La CFDT Fonctions publiques écrit au ministre

Les annonces faites ce lundi 10 décembre par le Président de la République éveillent de légitimes interrogations de la part des agents publics, qu’il s’agisse des questions relatives au pouvoir d’achat ou, plus généralement, des intentions du Gouvernement sur l’avenir de la Fonction publique.

Monsieur le Ministre,

Un certain nombre d’annonces ont été faites ce lundi 10 décembre par le Président de la République qui éveillent de légitimes interrogations de la part des agents publics, qu’il s’agisse des questions relatives au pouvoir d’achat ou, plus généralement, des intentions du Gouvernement sur l’avenir de la Fonction publique.

La CFDT Fonctions publiques appelle le Gouvernement à être attentif aux attentes des agents publics que nous portons : ils demandent des mesures de justice sociale, des mesures de soutien au pouvoir d’achat, des mesures de justice fiscale et des mesures de lutte contre le changement climatique.

La CFDT Fonctions publiques souhaite vous rencontrer prochainement pour envisager toutes dispositions qui doivent être rapidement mises en œuvre afin de mieux reconnaître le travail des agents et leur investissement quotidien plus que jamais indispensables à la solidarité, à la cohésion sociale et à la sécurité de notre pays.

La CFDT Fonctions publiques attend qu’une nouvelle phase de la concertation « Refonder le contrat social avec les agents publics » s’engage dans les prochaines semaines, en s’appuyant sur les intentions dévoilées du Gouvernement quant au projet de loi sur l’avenir de la Fonction publique.

Enfin, la CFDT Fonctions publiques revendique qu’une négociation soit ouverte rapidement sur les sujets relatifs à l’amélioration du pouvoir d’achat, des conditions et de la qualité de vie au travail dans la Fonction publique.

Cette négociation devra aborder toutes les questions sans tabou, parmi lesquelles celles de l’engagement -toujours non tenu- relatif à l’augmentation du pouvoir d’achat des agents publics, de la suppression du jour de carence notamment pour les femmes enceintes, de la participation financière des employeurs publics à la protection complémentaire en santé et prévoyance.

Dans l’attente d’une réponse attentive et positive à nos propositions, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mon profond respect.

Mylène JACQUOT,

Secrétaire générale