Journée « Laïcité » de l’ÉSPÉ : pourquoi nous n’y participerons pas

Dans le cadre de la formation des formateurs, l'ÉSPÉ de Paris organise ce lundi 11 décembre une journée banalisée sur la laïcité. Nous ne participerons pas à cette matinée, et appelons l'ensemble des étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels à faire de même.

Communiqué intersyndical des sections de l’ÉSPÉ

Les syndicats CGT, FO, FSU, SGEN-CFDT de l’ÉSPÉ de Paris rappellent leur attachement à la laïcité et aux libertés universitaires.
Ils tiennent à souligner que « conformément à l’article L. 141-6 du code de l’éducation, le service public de l’enseignement supérieur, dont l’ÉSPÉ relève, est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions » (Préambule du règlement intérieur de l’ÉSPÉ).
Ils s’étonnent que le choix des conférenciers invités pour la Journée de la laïcité à l’ÉSPÉ de Paris le 11 décembre 2017 (http://www.espe-paris.fr/evenement/journee-laicite-2017) se soit porté sur des personnalités médiatiquement surexposées sans ménager – ce qu’ils déplorent – l’expression plurielle propre au débat universitaire, qu’une institution comme l’ESPE devrait promouvoir.
L’enjeu, central, de la laïcité exige de la part de l’ÉSPÉ de l’académie de Paris l’ouverture d’une véritable réflexion approfondie qui ne saurait se réduire à une Journée dans l’année ni se passer d’un travail institutionnel collectif.