HSE et IMP : fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir ?

Lundi 29 avril, dans la soirée, les personnels de direction ont appris qu'elles et ils allaient devoir suspendre pendant au moins une quinzaine de jours le paiement des HSE et de nouvelles IMP. Une conséquence directe des coupes budgétaires voulues par le gouvernement.

Info du 1er mai : le ministère annonce ce jour renoncer à cette mesure d’économie et indique que les heures supplémentaires seront bien financées jusqu’à la fin de l’année.

Fin (pour l’instant?) d’une séquence désolante pour la crédibilité de la parole publique et la confiance des personnels qui laissera des traces.

Depuis le lundi 29 avril, l’accès à Asie, l’application qui permet notamment de déclarer les HSE (Heures supplémentaires effectives), est fermé jusqu’à nouvel ordre. Cela signifie que :

  • les HSE qui ont été faites et enregistrées vont être payées, de même que les IMP dont le versement avait déjà débuté ;
  • les HSE qui ont été faites mais pas encore enregistrées seront payées (mais quand ? Mystère !) ;
  • l’incertitude règne sur tout ce qui pourra être fait à partir de maintenant puisque les établissements vont recevoir une nouvelle enveloppe d’HSE et IMP, plus faible que celle prévue, dont ils ne connaissent pas le montant à cette heure.

Pour cette raison, plusieurs établissements ont d’ores et déjà décidé de suspendre les dispositifs qui reposaient sur le paiement en HSE des personnels, les chefs d’établissement ne pouvant garantir leur paiement. Ainsi, une fois encore, les règles du jeu changent en cours de route, sans dialogue social, au mépris des élèves et des personnels.

C’est le travail réalisé par les communautés éducatives et l’autonomie des établissements qui sont bafoués.

Une fois le calcul des nouvelles dotations terminé, Asie sera rouvert pour les saisies.
Cette décision, en cours d’année scolaire et transmise sans concertation, est un signal désastreux envoyé aux personnels de l’Education Nationale. De telles mesures ne peuvent qu’augmenter la défiance des personnels vis à vis de leur administration.