Fonctionnarisation : des gains pour tout le monde !

Les missions de service public des CROUS sont pourtant confortées. Et les annonces bien qu'imparfaites, permettent d'obtenir des avancées pour tous !

Revalorisation pour les agents qui resteront Personnels Ouvriers (PO)

Constatant que le nombre de PO qui feront le choix de devenir fonctionnaire sera moins important qu’il ne pensait, le ministère a pris conscience que les DAPOOUS devront encore s’appliquer et qu’il devient indispensable de revaloriser les grilles salariales, au risque sinon de créer de l’injustice et une forte frustration. Une première mesure sera d’aligner les indices du haut des échelles 3, 4 et 5 sur ceux des échelles C1 et C2 des ITRF. Pour les échelles 6 et 7 les indices des grilles des ITRF ayant été revalorisés par le transfert de primes en points, un tel alignement se ferait au désavantage des PO. Pour ces catégories la réflexion ministérielle est en cours. M. Castoldi (directeur adjoint de cabinet) a indiqué pour conclure que le gouvernement faisait des efforts et continuera à en faire.

Le Sgen-CFDT continue donc à revendiquer un alignement de la durée des grilles DAPOOUS sur celle de la fonction publique. Pour un même travail, le Sgen-CFDT demande toujours la même dignité et une même rémunération !

Examens réservés

Le chantier ayant pris du retard, les premiers examens réservés ne pourront être organisés qu’en début d’année 2019. Le ministère prévoit une première session avec 1 000 postes de fonctionnaires ouverts et une seconde session, avec le même nombre de postes, en fin d’année 2019.

Ce n’est pas le schéma que défendait le Sgen-CFDT, qui souhaitait un nombre de poste équivalent au nombre de candidats. Cependant si on prend en compte l’âge et les échelles de rémunération, ce total de 2 000 peut s’avérer acceptable pour la première année. L’objectif du Sgen-CFDT reste qu’en 2020 tout agent qui désire devenir fonctionnaire puisse le faire. M. Castaldi a confirmé que le ministère n’avait pas d’autre objectif. Dont acte.

Retraite

La Direction Générale des Ressource Humaines du ministère (DGRH) a effectué des simulations et s’est engagée à nous les communiquer. Elles portent sur des agents de 30, 40 et 50 ans ayant différentes anciennetés. Selon le DGRH toutes ces simulations concluent à des pertes sur les futures pensions de quelques euros à plusieurs centaines pour les échelles 7 et 8. Cette différence vient d’une assiette de cotisations différente : elle inclut les indemnités pour les PO, alors que dans la fonction publique seule la rémunération indiciaire est prise en compte. Cette information rejoint l’analyse que le Sgen-CFDT – seul – a développé dès le mois de décembre 2016.

Ces annonces pour lesquelles nous attendons des textes précis, engagent une évolution où l’ensemble des personnels, qu’ils optent ou non pour la fonctionnarisation, verront au final leur situation financière s’améliorer. C’était un acquis à porter du Sgen-CFDT !

Pour autant le Sgen-CFDT continuera à revendiquer :

– une égalité de rémunération entre les PO et les ITRF avec en référence les textes de la fonction publique (PPCR) ;

– un nombre suffisant de postes au concours pour les agents qui veulent devenir fonctionnaire.

Le Sgen-CFDT continuera à travailler sur ce dossier compliqué dans l’intérêt des agents.