Expulsion personnels du LP Cassin

Communiqué syndical du 7 juillet 2019

Le Sgen-CFDT  a appris la décision de la mairie du 16ème arrondissement de mettre à disposition l’intégralité des locaux du lycée professionnel René Cassin au profit des élèves et personnels de l’école Murat qui jouxte l’établissement. Cette décision a été prise en urgence pour mettre en sécurité les enfants de l’école suite à d’importants problèmes structurels du bâti qui seraient consécutifs à un glissement de terrain. Pour rappel, la situation de l’école Murat était connue puisque que 4 classes avaient dû être fermées en urgence le 15 avril 2019. Les personnels et les parents avaient également alerté le Rectorat et les services municipaux le 9 mai 2019.

Comment comprendre que les personnels du lycée professionnel René Cassin soient mis devant le fait accompli le jeudi 4 juillet alors qu’ils sont en pleine préparation des oraux de rattrapage du bac et ceci juste avant les vacances scolaires d’été ? La violence de l’annonce est d’autant plus forte que le Conseil d’Administration n’a même pas été consulté et que la situation n’a pas été évoquée au Comité Technique Académique.

entrée du LP Cassin

Le personnel se retrouve donc « à la rue » sans pour l’instant de perspective sérieuse pour la rentrée. Dans le même temps, le lycée Cassin continue de recevoir des demandes d’affectation et les parents d’élèves ne sont pas informés de la situation. C’est ubuesque !

Rappelons que ce lycée accueille un public socialement défavorisé, qui bénéficie de l’encadrement d’une équipe très investie et très soudée, et ce depuis de nombreuses années. De plus, il participe à la mixité des publics dans cet arrondissement, permettant aussi la réussite des élèves les plus fragiles.

Nous savons que les élèves de Cassin apprécient leur lycée et qu’ils bénéficient des nombreux projets mis en place par toute la communauté pédagogique : Ecole Ambassadrice de l’Europe, classe européenne, dispositif pour les élèves en situation de handicap-classe ULIS, dispositif de lutte contre l’illettrisme, école ambassadrice du Mémorial de la Shoah de Paris de 2017 à 2019, établissement lauréat au concours de la résistance et de la déportation, nombreux voyages avec stages professionnels à l’étranger, et des projets pédagogiques à vocation professionnelle innovants…. Tous ces efforts ne doivent pas être balayés d’un revers de main.

Notre objectif n’est pas ici de monter les personnels et parents de l’école primaire contre ceux du lycée professionnel mais de trouver au plus vite la meilleure solution pour qu’aucune des deux structures ne soient lésée.

Le Sgen-CFDT demande donc :

  • Que le lycée Cassin ne soit pas démantelé dans plusieurs établissements et qu’il conserve une entité juridique propre avec un lieu dédié ;

  • Que la Commission d’Hygiène et de Sécurité se réunisse au plus vite ;

  • Que tout le personnel du lycée Cassin puisse terminer l’année sereinement dans son établissement ;

  • Que, quelque soit la solution trouvée, l’ensemble des agents de Cassin conservent leurs postes à la rentrée, et en particulier les personnels contractuels de l’établissement.

Télécharger et diffuser notre appel