École inclusive : construire une société solidaire et non une société divisée par l’exclusion des personnes différentes

Le Sgen-CFDT dénonce la remise en cause de la dimension inclusive de l’École et de ses fondements par un candidat à l'élection présidentielle.  Ces propos qui relèguent les élèves en situation de handicap au rang de perturbateurs et de misérables sont scandaleux.

Notre système éducatif a besoin de politiques responsables qui souhaitent construire une société solidaire et non une société divisée par l’exclusion permanente des personnes différentes.

Notre société porte une responsabilité collective pour l’éducation des enfants quels qu’ils soient, enfants qui seront les citoyennes et citoyens de demain ; c’est pourquoi il est indispensable de construire une véritable école inclusive.

Attachée aux valeurs de la République et à l’Article 1 du Code de l’éducation, notre organisation syndicale demande en urgence un plan d’action massif en faveur de l’inclusion afin que les personnels de l’Education nationale puissent mettre en œuvre une réelle école inclusive.

L’école inclusive repose sur un travail d’équipe. Spécialisé.e.s ou non, les enseignant.e.s et les AESH ont besoins de temps, de formation et d’un accompagnement par des professionnels qualifiés capables d’apporter des réponses concrètes à leurs questionnements et aux situations complexes : personnels médico sociaux, enseignants spécialisés, partenaires associatifs.