E3C : il est urgent de se donner les moyens de sortir de la crise

Communiqué commun aux syndicats franciliens et à la Fédération des Sgen-CFDT.

La semaine qui vient de s’achever a été marquée, particulièrement en Ile de France, par des blocus violents d’établissements, liés notamment au passage des E3C. Ces blocus ont été émaillés de nombreuses atteintes aux élèves, aux personnels, ou aux locaux.

Les E3C constituent des épreuves dont la définition et les modalités n’ont rien de pertinent et doivent être contestées par des moyens légaux. Mais ces blocus, les intrusions violentes mais aussi les injures, pressions ou intimidations qui les accompagnent ne sont pas acceptables, d’où qu’ils viennent. En particulier, il ne nous semble ni acceptable ni raisonnable que des organisations de personnels ou d’élèves soutiennent ou pire encouragent de tels moyens d’action, qui ne sont pas légaux et mettent en danger les élèves et les personnels.

Maintenir, coûte que coûte, parfois par l’application de directives contestables, cette 1e session d’E3C, alors même qu’elle est marquée par de nombreux dysfonctionnements, à la fois en amont, pendant les épreuves et en aval de celles-ci, ne nous paraît pas aujourd’hui un choix responsable. C’est même un choix qui nous semble dangereux, tant nos inquiétudes aujourd’hui sont grandes pour la sécurité des élèves et des personnels dans les jours et les semaines à venir.

Le Sgen-CFDT appelle ainsi l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à l’apaisement afin d’éviter de nouvelles violences. Dans ce contexte, la responsabilité du ministère est particulièrement importante. Il faut, par le dialogue et non par la violence, trouver les conditions d’une sortie de crise démocratique. La suspension de cette 1e session d’E3C, en attendant les recommandations du comité de suivi de la réforme du lycée, permettrait de retrouver le calme et les conditions de travail sereines dont les lycées ont aujourd’hui tant besoin.

Le Sgen-CFDT sera, fidèle à ses valeurs de démocratie, tolérance et dialogue, porteur de propositions pour faire évoluer la situation, notamment dans le cadre du comité de suivi. Pour notre organisation la solution doit passer par la suppression des E3C au profit d’un véritable contrôle continu.