DÉMISSION DU RECTEUR DE L’ACADEMIE DE PARIS CHRISTOPHE KERRERO

LETTRE DES PERSONNELS DE DIRECTION DU SGEN-CFDT Paris AU RECTEUR KERRERO

Monsieur le Recteur,
Nous prenons connaissance avec stupeur du courrier annonçant votre départ : à l’émotion se mêlent la tristesse, la gratitude et aussi la colère.
Tristesse tout d’abord, car nous perdons un Recteur qui était si souvent à nos côtés qu’il était devenu pour nous une figure familière et, osons le dire, amicale.
Votre intérêt pour notre institution, pour nos élèves – du plus petit au plus âgé, pour nos personnels nous rassurait et nous motivait.
Nous avons également partagé vos engagements, votre humanité, votre passion et nous avons rapidement compris que nous pouvions vous faire confiance pour porter haut et fort les valeurs essentielles de notre République.
Gratitude ensuite pour votre détermination et votre courage dans une académie repliée sur ses privilèges, arc-boutée sur une ségrégation scolaire toujours plus violente et injuste : il en fallait du courage pour faire bouger les lignes et réanimer la promesse républicaine d’accès de tous aux meilleures formations ! Grâce à vous quelques-uns parmi nos meilleurs élèves issus de familles défavorisées ont échappé au déterminisme social en intégrant des cursus qui leur étaient jusqu’alors interdits.
Colère enfin face à l’orientation prise actuellement par notre ministre de l’Éducation Nationale et par le mépris affiché pour les valeurs que nous défendons depuis si longtemps.
Votre départ est pour nous une digue qui se rompt. Nous devons nous préparer à entrer en résistance et à poursuivre le travail sur la voie que vous avez tracée.
Monsieur le Recteur, nous continuerons le combat, soyez-en assuré. Et vous serez, toujours, le bienvenu dans nos établissements.
Pour les personnels de direction de la CFDT -Education
Kamel AIT-BOUALI