Déclaration au Conseil Départemental de l’Education Nationale

Le CDEN s'est tenu le jeudi 9 novembre, en présence des responsables académiques (Recteur, Directeur, Secrétaire Générale, Dasen...), du maire-adjoint en charge des questions d'Education, des membres du Conseil de Paris, des représentants des personnels et parents d'élèves.

mesures salariales 2018En introduction à ce premier Conseil de l’année scolaire, nous tenions à marquer une fois de plus notre mécontentement quant aux prochaines mesures salariales dans la fonction publique. Il faut savoir que l’année 2018 s’annonce particulièrement négative pour les agents avec le retour du jour de carence, le gel de la valeur du point et le report du calendrier de mise en œuvre du PPCR – protocole qui avait été signé par la CFDT et 5 autres organisations.

Suppression des contrats aidés

Pour cette rentrée, nous déplorons malheureusement bien d’autres annonces gouvernementales. Tout d’abord, la suppression brutale et inattendue des contrats aidés. Même si notre académie fut moins touchée que d’autres, nous regrettons que les directives académiques aient tardées à venir, laissant bien souvent nos collègues dans le désarroi. Nous serons donc attentifs à l’engagement pris d’accompagner au mieux les personnels qui ont vu ou verraient leur CUI non renouvelé. Il faut malgré tout aussi souligner la préservation sur Paris des contrats pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Nous en profitons d’ailleurs pour rappeler qu’une politique d’inclusion ne pourra pas reposer durablement sur des emplois précaires.

Rythmes scolaires à l’école primaire

rythmes scolairesNous pensons aussi que la question des rythmes à l’école primaire ne doit pas se poser dans la précipitation, comme le décret « Blanquer » nous incite à le faire. Bien entendu, nous ne sommes pas pour un retour de la semaine des 4 jours à Paris. Par contre, nous militons pour une évolution du dispositif actuel. Elle devra se faire par une réflexion approfondie sur les temps de l’enfant, avec l’ensemble des acteurs – personnels, parents, mairie –, ce qui permettrait d’aller vers une meilleure articulation des temps éducatifs et sociaux.

Mise en place des CP à 12 en REP+

Concernant la mise en place des CP à 12, il faut souligner qu’elle s’est faite de façon réfléchie et dans la concertation sur notre académie. Nous craignons cependant que son extension à venir marque définitivement la fin de mesures prises au moment de la refondation de l’éducation prioritaire, avec en particulier la crainte de la disparition à Paris du dispositif Plus de Maitres Que De Classes.

Evaluations nationales de début d’année (CP-6ème)

Les évaluations nationales, décidées sans concertation posent aussi question. Premièrement, elles ont été imposées en septembre pour les élèves de CP, alors que les collègues avaient déjà préparés leurs propres évaluations. Deuxièmement, ces évaluations ont été annoncées comme diagnostiques en 6ème mais selon nous elles arrivent trop tard pour ajuster efficacement la différenciation pédagogique.

En définitive, ces évaluations semblent davantage au service d’un pilotage du système éducatif plutôt qu’au bénéfice des apprentissages des élèves.

Remise en cause de la réforme du collège

réforme collègeAutre motif d’insatisfaction : l’arrêté du 16 juin dernier concernant l’organisation des enseignements au collège. Ce texte est vécu comme un déni du travail réalisé par les personnels, qui avaient déjà effectué les répartitions de service. Il est vrai que certains aménagements apportent de la souplesse aux établissements, mais ils rompent également des nouvelles dynamiques de travail qui avaient été engagées par les personnels des collèges. Nous regrettons donc vivement la diminution des moyens consacrés à ces dispositifs. Par ailleurs, nous souhaiterions avoir des précisions sur les moyens mis en œuvre pour le dispositif « Devoirs faits » dans notre académie, et notamment dans le cadre de la formation des intervenants en service civique.

Au final, cette rentrée s’est faite dans la plus grande précipitation.

Et au moment d’ouvrir les prochains grands chantiers académiques – avec les secteurs tri-collèges notamment – nous pensons qu’il est essentiel, à contrario de ce qui a été fait par ce nouveau gouvernement, d’encourager en amont à une plus large concertation des différents partenaires.