Déclaration à la CAPA des PLP

Le Sgen-CFDT Paris était présent à la dernière CAPA des PLP qui s'est tenue le jeudi 1er avril.

Le Sgen-CFDT Paris souhaite profiter de cette CAPA pour exprimer ses attentes sur la crise sanitaire. Le 23 mars, pour la première fois, Emmanuel Macron a reconnu que les enseignant·e·s faisaient partie des professions exposées au COVID-19 et qu’ils·elles devraient être vacciné·e·s à la mi/fin avril. Même si nous pensons que cette annonce va dans le bon sens, nous aimerions connaître les modalités d’organisation et le calendrier prévisionnel pour notre académie et nous estimons que tous les personnels devraient bénéficier de la vaccination. Afin de lever les freins à cette vaccination, nous demandons aussi la suspension du jour de carence en cas d’arrêt maladie occasionné par des effets indésirables liés au vaccin. Nous continuons aussi de demander une systématisation des campagnes de dépistage dans tous les établissements.
Enfin, alors que la pandémie fait ressortir un manque criant de moyens sur les remplacements de collègues malades ou cas-contacts, nous sommes atterré·e·s par la suppression de 42 postes dans les lycées professionnels parisiens. Ces suppressions de postes compensées par davantage d’heures supplémentaires vont accentuer l’épuisement professionnel des enseignant·e·s. Supprimer des postes en pleine mise en place de la réforme de la voie professionnelle, alors que les conditions de travail des PLP sont dégradées par l’application des mesures mises en œuvre pour lutter contre la pandémie est irresponsable. Ce choix politique incompréhensible est, rappelons-le, en totale contradiction avec la volonté du Ministre de valoriser et reconnaître le travail en équipe pluri professionnelle des enseignant·e·s. Plus les PLP auront d’heures de cours à assurer et moins ils·elles seront disponibles pour ce travail collectif.
A Paris, les PLP sont confronté·e·s à des élèves en grande difficulté scolaire, issu·e·s de milieux sociaux très défavorisés. Nos élèves sont et seront de plus en plus impacté·e·s par les difficultés économiques induites par les effets de la pandémie. Les enseignant·e·s font donc face à des élèves de plus en plus en détresse alors que les relais indispensables sont eux aussi en nombre insuffisant. Au regard des besoins, les infirmières, les CPE et les assistant·e·s sociaux·les ne sont pas assez nombreux·ses. Au lieu de créer des postes, notre administration alourdit encore nos tâches avec des heures supplémentaires qui fragilisent la qualité de nos enseignements. Les collègues sont désabusé·e·s et il n’est pas surprenant que de moins en moins de volontaires se présentent pour exercer le métier.

Le Sgen-CFDT profite aussi de cette CAPA pour évoquer la note de service du 20 janvier 2021 sur l’attestation de réussite intermédiaire en bac professionnel. Cette attestation remplace les diplômes intermédiaires en Bac pro dès la session 2021. Complètement déconnecté des réalités de terrain et des référentiels, ce document qui n’atteste en rien de la réussite des élèves, sera une nouvelle usine à gaz pour les personnels. Le processus opérationnel qui se déroule selon trois phases et cinq sous-phases va alourdir le travail de tous les personnels en fin d’année de Première. Basée sur une moyenne, sans descriptif de compétences validées, l’attestation ne donne aucune indication concrète des acquis de l’élève qui permettrait d’identifier des axes de travail pour l’obtention du baccalauréat. Il faudra attendre la fin de la PFMP de Première pour réunir un conseil de classe restreint pour les élèves ayant entre 09 et 10 de moyenne. Or, cette PFMP est très souvent placée en juin et se termine début juillet. Cela repoussera de facto la date du conseil de classe à une date où les équipes seront déjà mobilisées par l’organisation du Bac.

Concernant maintenant l’ordre du jour de notre CAPA, le Sgen-CFDT Paris souhaiterait savoir si tous les rendez vous de carrière ajournés l’an dernier, à cause de la pandémie, ont pu se tenir cette année. Nous aimerions connaître le bilan de la situation. Enfin, nous espérons que le Rectorat accédera aux demandes de recours et de congés de formation étudiées ce jour.

Le Sgen-CFDT Paris vous remercie pour votre attention et l’intérêt que vous porterez à ses remarques et revendications.