Déclaration à la CAPA des PLP

Le Sgen-CFDT Paris était présent à la dernière CAPA des PLP qui s'est tenue le jeudi 6 mai.

Le Sgen-CFDT Paris souhaite encore profiter de cette CAPA pour exprimer ses attentes sur la crise sanitaire et dénoncer l’inertie du Ministère concernant la prise en compte de la pandémie pour l’organisation du baccalauréat professionnel.

Concernant la pandémie, le Sgen-CFDT Paris souhaite que le Rectorat ouvre la vaccination à tou·te·s les personnels volontaires sans condition d’âge. S’agissant des autotests, de nombreux·ses collègues se posent des questions sur la responsabilité des personnels dans l’administration de ces tests. Nous sommes aussi inquiets sur les règles du secret médical lors de la communication desrésultats de tests par les personnels. En cas de test positif, comment les collègues vont-ils être considérés par l’administration ? Nous tenons aussi à signaler que les personnels qui exercent dans le cadre de l’éducation inclusive n’ont toujours pas été doté·e·s de masques chirurgicaux. D’une façon générale, le Sgen-CFDT Paris rappelle la nécessité d’anticiper l’adéquation des moyens pour faire face à la pandémie à la rentrée 2021.

Alors que nous avions alerté, l’an passé, sur les difficultés de connexion pour effectuer les cours en distanciel, nous avons encore eu à déplorer de nombreuses ruptures de réseau lors de la dernière période de confinement. Beaucoup de collègues ont donc été empêché·e·s de travailler, ce qui a accentué les retards pris pour les élèves dans la préparation des épreuves ponctuelles et en CCF. C’est pour nous un manque de respect pour les personnels et les élèves. Nous espérons que ces écueils seront corrigés si d’autres périodes de cours en distanciel devaient s’avérer nécessaires l’an prochain.

S’agissant maintenant de la préparation de nos élèves aux examens, le Sgen-CFDT Paris regrette que les dispositions pour adapter et assouplir les conditions de passage n’aient été annoncées qu’hier soir. Alors qu’une grande partie de l’année, les élèves n’ont eu cours que sur la moitié de leur emploi du temps, que de nombreux cours n’ont pu être assurés faute de remplaçant·e·s pour nos collègues touché·e·s par la pandémie, que beaucoup de nos élèves de la voie professionnelle ont été frappé·e·s par la maladie et qu’ils·elles ne disposent pas, chez eux, de conditions matérielles satisfaisantes pour suivre les cours à distance, le Sgen-CFDT Paris ne comprend pas les dispositions annoncées. Tout ceci reflète une impréparation et s’apparente à du bricolage de dernière minute. Les collègues sont anxieux·ses et fatigué·e·s des conséquences du manque d’anticipation du Ministère. Enfin, nous ne reviendrons pas sur l’aberration du choix effectué, en pleine pandémie, de supprimer 42 postes dans nos lycées professionnels, à la rentrée prochaine. Cette annonce n’a fait que renforcer la baisse de moral des personnel·le·s. Le Sgen-CFDT Paris réaffirme que ces suppressions sont irresponsables et s’accordent mal avec les discours ministériels sur la volonté de revalorisation de l’enseignement professionnel.

Concernant maintenant l’ordre du jour de notre CAPA, le Sgen-CFDT Paris regrette que 3 collègues ayant obtenu l’avis « excellent » ne fassent pas parti·e·s de ceux·celles qui pourraient bénéficier de l’avancement accéléré au 9 ème échelon. Ces trois enseignant·e·s, né·e·s dans les années soixante, auront sûrement du mal à comprendre et accepter cette situation qui pourrait affecter leur motivation. Le Sgen-CFDT demande donc que les pourcentages de promu·e·s soient augmentés pour permettre à tou·te·s les collègues ayant un avis « excellent » d’accéder à l’avancement accéléré.

Le Sgen-CFDT Paris vous remercie pour votre attention et l’intérêt que vous porterez à ses remarques et revendications.