Décharges de direction: Toutes et tous en grève le mardi 16 décembre !

Décharges de direction : une mobilisation qui porte, mais qui doit se poursuivre !

Le contexte : un modèle parisien toujours menacé

 

Depuis plusieurs mois, les décharges de direction parisiennes sont au cœur des préoccupations des équipes. Ce dispositif, en place depuis 1982, permet une organisation équilibrée des écoles :

  • ½ décharge pour les écoles de moins de 5 classes,
  • Décharge complète à partir de 5 classes.

Pour la CFDT Éducation, Formation, Publiques, Recherches, ces temps de décharge sont indispensables : ils garantissent la qualité du travail de direction, le fonctionnement de l’école et les conditions de travail de tous les personnels.

Petite victoire : Depuis novembre 2024, la mobilisation massive des personnels et le soutien des parents ont permis d’obtenir un moratoire pour 2025-2026.
Les rassemblements du 26 novembre à la Sorbonne et du 5 décembre à la Bourse du Travail ont réuni plus de 300 collègues à chaque fois, confirmant une détermination forte.

Sous la pression, le Ministère a annoncé la présentation d’un décret ouvrant la voie à des conventions Ville–Ministère, et la Ville de Paris prépare une convention prévoyant le financement du dispositif mais toujours sans garantie sur les quotités.

Les organisations syndicales dont la CFDT Education, Formation, Publiques, Recherches Paris (anciennement Sgen-CFDT Paris) exigent que la décharge complète dès 5 classes et la demi-décharge en dessous soient inscrites noir sur blanc dans la future convention.

Deux journées pour peser : 16 & 17 décembre
Lundi 16 décembre – Grève et rassemblement
10h30 : Rassemblement devant le Ministère
13h30 : Assemblée générale de grévistes

Bourse du Travail – Salle Croizat (3 rue du Château d’Eau, Paris 10e)
Mardi 17 décembre – Hôtel de Ville
14h : Rassemblement le jour du Conseil de Paris

 

Ces deux temps sont décisifs pour obtenir les garanties attendues.

Le message  de la CFDT Education, Formation, Publiques, Recherches est donc clair : 

« Nous ne laisserons pas fragiliser un dispositif qui permet aux écoles de fonctionner et protège la charge de travail des collègues. Le maintien intégral des décharges de direction est une nécessité, pas une option. »

Nous continuerons d’agir, d’informer, d’alerter et de mobiliser jusqu’à ce que les quotités soient inscrites noir sur blanc.

Retrouvez le texte du communiqué intersyndical.