Compte-rendu du Comité Technique Académique du 5 septembre 2019

Le 1er CTA de l’année scolaires’est tenu le 5 septembre 2019. Compétent sur l'organisation et le fonctionnement des établissements d'enseignement et de formation des 1er et 2nd degrés. 10 représentants des personnels élus ainsi que leurs 10 suppléants y siègent. Le CTA est présidé par le Recteur.

Une rentrée inclusive

Le Recteur a ouvert ce premier CTA. Il a rappelé que la rentrée 2019 est une « rentrée inclusive ». La circulaire du 6 juin 2019 en est un signe fort :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545

La création d’une cellule d’écoute à destination des familles et de 27 Pials (Pôles inclusifs d’accompagnement localisé) en découle. Les Pials sont des dispositifs inter-degrés pilotés par un chef d’établissement de collège et un IEN du 1er degré qui délèguent à un.e AESH coordonnateur la gestion des emplois du temps des AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) du pôle. M Fontaine, IEN- ASH3 (Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) est responsable de la mise en place des Pials.

20 pour cent des élèves en situation de handicap hors dispositif collectif (Ulis, UE) sont concernés par les Pials. Ceux-ci ont pour vocation de gérer les ressources humaines et techniques afin de mieux répondre aux besoins des élèves. A ce sujet, le livret de parcours inclusif prévu par la circulaire est encore en débat. Il consiste en un porte-folio qui va accompagner la scolarité de l’élève. Il sera à mettre en relation avec l’entretien qui doit avoir lieu avant les vacances d’automne.  entre les familles dont l’expertise devrait  être prise en compte, l’AESH, l’enseignant du 1er degré et le professeur principal pour le 2nd degré.

Un nouveau cadre d’emploi issu de la circulaire du 6 juillet 2019 est en train de se mettre en place pour les AESH nouvellement nommé.e.s, pour les AESH en cours de renouvellement de contrat. Des avenants sont prévus pour les contrats en cours.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142518L

Les AESH qui n’ont pas encore signé leur contrat sont invité.e.s à se rapprocher du Rectorat pour le faire.

A Paris, la question de la rémunération des AESH sera traitée avec organisations syndicales dans un groupe de travail  émanant CTA.

Point de vue du Sgen-CFDT :

Le nouveau cadre d’emploi pour les AESH est un progrès même s’il reste encore beaucoup à faire dans la reconnaissance de cette profession.  Les heures de préparation, de concertation avec les enseignants et de réunion  dont les ESS devraient  désormais comptabilisées dans leur emploi du temps.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/nouveaute-un-cadre-de-gestion-des-aesh/

A Paris,  la mise en place un comité de suivi des Pials et la remise en place d’un groupe de travail ASH–école inclusive sont souhaitables

Le Sgen se demande aussi si le nouveau dispositif inclusif est à même de rendre l’école « pleinement inclusive ». Celle-ci demande de penser l’accessibilité de l’environnement éducatif et  implique des réformes structurelles et organisationnelles plus profondes.

Priorité au primaire

Une autre priorité de la rentrée est celle accordée au primaire. Elle se décline par la poursuite des dédoublements des classes de CP et de CE1 en REP+ (+30 classes de GS en expérimentation). A Paris, il y a  720 enseignants à qui sont confiés des classes dédoublées. Ils sont inscrits d’office dans des modules de formation.

On peut noter que le dédoublement n’est pas de mise lors de la prise en charge des élèves par les professeurs de la ville de Paris en EPS, arts plastiques et musique.

Pour ces derniers ajustements, seule une fermeture de classe est à compter en primaire (à noter, une baisse de la démographie : -3 000 élèves à la rentrée), contre 5 nouvelles ouvertures pour cette rentrée.

Des solutions autres que celle d’occuper intégralement les murs du lycée Cassin ont été trouvées pour les élèves et les personnels de l’école Murat pour l’année 2019-20 (accueil par les écoles Musset et Boileau, en plus des 6 classes installées à Cassin).

Point de vue du Sgen-CFDT :

Une bonne chose que l’Académie ait pu limiter au maximum les mesures de rentrée.

Restera à surveiller que la baisse des effectifs liée aux dédoublements n’entraine pas mécaniquement une hausse dans les autres niveaux (CE2-CM1-CM2).

Vigilance à avoir sur l’évolution des travaux de l’école Murat et de la situation future des lycéens de Cassin (avec passage à la Région en 2020).

TZR et contractuels

  • TZR : 971 contre 900 l’an passé
  • 540 sont affectés à l’année.
  • emploi de 922 contractuels dans le 2nd degré (dont 852 renouvellements).

Pour aller plus loin

Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT Paris