Agir dans son collège contre le choc des savoirs

Continuons de lutter contre l'application des mesures du choc des savoirs !

Agir dans son collège contre le choc des savoirs est la suite logique de toutes les actions engagées par la CFDT Éducation Formation Recherche publique. Nous avons en effet tout mis en œuvre pour faire barrage au choc des savoirs. Nous avons voté contre en CSAMEN, introduit un recours auprès du conseil d’Etat, participé aux manifestations du 25 mai, ouvert un préavis de grève couvrant les équipes qui en ont besoin jusqu’en juillet,…

Localement, il est aussi possible d‘agir directement dans son collège. Il faut profiter des difficultés actuelles de mise en place pour proposer différentes actions. Par exemple :

  • participer à des réunions publiques avec les parents d’élèves de son collège,
  • utiliser le conseil d’administration et la répartition des moyens pour proposer une organisation pédagogique la moins désastreuse possible,
  • s’appuyer sur « l’autonomie des établissements » pour imposer des dispositifs qui ont fait leurs preuves,
  • sensibiliser le plus de collègues possibles sur les méfaits des groupes de niveaux.

 

canopé
Télécharger notre « Vrai/Faux » à afficher ou distribuer aux collègues, pour y puiser des idées d’actions et bien connaître ce qui est possible et ce qui ne le sera pas. Prendre contact avec le syndicat local pour de l’aide, l’organisation d’une HMIS, et toute question sur la mise en place du choc des savoirs… Télécharger un exemple de motion ou de vœu à faire inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration et à faire voter.