Agents administratifs contractuels : quelles perspectives ?

"Pour devenir adjoint administratif, les candidats doivent réussir un concours externe ou interne ou bien participer à un recrutement sans concours." Pourtant, le ministère a encore beaucoup trop souvent recours aux agents contractuels en CDD (contrat à durée déterminée) !

Personnels administratifs contractuelsContractuels administratifs : quelles perspectives ?

La réorganisation territoriale des académies qui se profile interroge le devenir des missions académiques et donc des fonctions des personnels administratifs. Des services vont être mutualisés, supprimant des postes et surchargeant les missions des personnels en place. L’exemple des CIO (centres d’information et d’orientation) illustre bien ce problème. Il est évident qu’en cette période de suppressions de postes, les personnels administratifs des CIO ne suivront pas les Psy-EN dans les établissements. De nouvelles tâches devront être absorbées par les personnels administratifs de ces établissements. Les personnels en contrat à durée déterminée seront eux directement renvoyés à Pôle emploi !

 

Le Sgen-CFDT, soucieux des conditions de travail des personnels, rappelle le rôle majeur des personnels administratifs, contractuels ou non,  pour la qualité du service rendu aux usagers que sont les élèves, enseignants et familles.
Ce sont les personnels administratifs qui assurent le suivi administratif des élèves.
Ce sont les personnels administratifs qui assurent l’intendance d’un établissement : restauration scolaire, internat…
Ce sont les personnels administratifs qui assurent la gestion des personnels, au moyen d’outils informatiques largement obsolètes : affectation, organisation des remplacements…

Le Sgen-CFDT dénonce la suppression de 200 postes dans les services administratifs à la rentrée 2018 et les 400 envisagés en 2019. Cette décision augure le recours toujours plus important aux agents contractuels, ce qui démontre bien la pérennité des missions et des postes. Le Sgen-CFDT dénonce la précarisation de ces contrats. 

Pour le Sgen-CFDT, ces emplois doivent être reconnus et valorisés. Nous revendiquons donc l’intégration des agents contractuels.

Aussi, le Sgen-CFDT vous invite à signer la pétition pour la titularisation sans concours des agents contractuels.