4 avril – Carte des écoles parisiennes mobilisées

La nouvelle journée d’action de ce jeudi 4 avril s’annonce particulièrement suivie chez les enseignants du premier degré à Paris. Un mouvement d’une ampleur historique, avec 70% de grévistes attendus et déjà un tiers des écoles annoncées fermées.

Plus de 250 écoles mobilisées à Paris : découvrez notre carte interactive

cliquer pour plus de détails

Après la forte mobilisation nationale de samedi dernier – qui a réuni 8 000 enseignants et parents d’élèves dans la manifestation parisienne -, c’est une nouvelle démonstration de la contestation contre la loi Blanquer « Pour une école de la confiance ».

Alors qu’il devait s’articuler autour de l’obligation d’instruction à 3 ans, ce projet de loi bouleverse profondément le fonctionnement du système éducatif. La création des établissements publics des savoirs fondamentaux, la transformation de la formation des enseignants, la fin de l’évaluation indépendante, sont autant de mesures unanimement contestées par l’ensemble des organisations syndicales parisiennes.

L’amélioration de notre système éducatif mérite une construction commune et concertée. En continuant d’imposer de nombreuses transformations à marche forcée, le Ministre de l’Education Nationale risque de se heurter à un durcissement du mouvement.

Communiqué de presse du Sgen-CFDT Paris – mobilisation du 4 avril