02 octobre : la CFDT appelle à la mobilisation !

La CFDT appelle à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le jeudi 02 octobre 2025, y compris par la grève et la manifestation.

 

2 octobre : une mobilisation nécessaire face à l’absence de réponses du gouvernement

CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU appellent à une journée de mobilisation  y compris par la grève et la manifestation.

Après la réussite de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, les organisations syndicales, dont le Sgen-CFDT Paris, avaient posé un ultimatum au gouvernement : obtenir des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleurs et travailleuses.

Ce 24 septembre, après une rencontre avec le Premier ministre, l’intersyndicale déplore une occasion manquée. Aucune réponse claire n’a été apportée à la colère des salarié·es, des agent·es, des demandeur·ses d’emploi, des jeunes, des retraité·es.

Le Premier ministre a expliqué qu’il n’était pas en mesure de partager la copie finale du budget 2026 tant que le Parlement ne l’a pas adoptée. Mais l’intersyndicale attendait au moins des pistes sur son contenu. Rien n’a été précisé sur les mesures d’emploi, de justice sociale, de fiscalité, ou encore sur le soutien indispensable aux services publics.

Face à cette absence de réponses, les organisations syndicales,  dont le Sgen-CFDT Paris, appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre, pour exiger notamment :

  • L’abandon du projet de budget 2026, jugé d’austérité, et l’arrêt des coupes dans la fonction publique et la protection sociale ;

  • Une fiscalité plus juste, taxant davantage les très hauts revenus et patrimoines ;

  • La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises ;

  • Des moyens budgétaires renforcés pour les services publics partout sur le territoire ;

  • Une protection sociale de haut niveau, sans recul de l’âge légal de départ à la retraite ;

  • Des investissements dans une transition écologique juste et dans la réindustrialisation.

Le Sgen-CFDT Paris appelle l’ensemble de ses adhérent·es et sympathisant·es à se joindre massivement aux grèves et manifestations prévues le jeudi 2 octobre.
Il est urgent de défendre nos salaires, nos services publics, et un avenir plus juste pour toutes et tous.

Retrouvez le communiqué de l’intersyndicale de l’éducation nationale