Déclaration liminaire CTA 28 juin 2022

Déclaration du SGEN-PARIS : difficultés de recrutement ; PAF ; changement de statut des maître·sse·s-auxiliaires

Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur d’Académie, Madame la Secrétaire
Générale, cher·e·s collègues,

Ce CTA du 28 juin est l’occasion pour le Sgen-CDFT Paris de réaffirmer l’urgence de l’ouverture
de négociations qui déboucheront sur une revalorisation conséquente et visible de la valeur du
point d’indice. La CFDT aux côtés des organisations représentatives de la fonction publique,
CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, UNSA a co-signé le Communiqué de presse
du 23 juin sur le pouvoir d’achat des agents publics.

Le Sgen-CFDT Paris considère que les difficultés de recrutement dans notre académie sont pour
une large part révélatrices du décrochage salarial de l’ensemble des personnels de l’académie. Il
est urgent de revaloriser le point d’indice, d’augmenter le nombre de points par échelon et de
revaloriser l’indemnité de résidence pour toute l’Ile de France.
Cela fait maintenant plusieurs années que notre organisation sonne l’alarme sur la perte
d’attractivité de nos métiers et les dernières statistiques concernant les concours de recrutement
sur notre académie montrent que nous ne nous étions pas trompé·e·s. De plus, les départs
volontaires sont de plus en plus nombreux. Le Bilan Social ministériel fait état d’une multiplication
par 6 de ces départs en 12 ans.
Sortir du sous-investissement dans la reconnaissance des personnels implique pour le Sgen-
CFDT une loi de programmation pluriannuelle pour revaloriser les rémunérations de tous les
agents de façon conséquente et sans se limiter cette fois aux collègues en début de carrière.
Mais cette reconnaissance doit aussi passer par un changement de paradigme en termes de
gestion humaine. Encore une fois, le Sgen-CFDT Paris dénonce l’absence de réponse de
l’académie de Paris aux sollicitations des agents. La situation empire. Très nombreux·ses sont les
collègues qui n’obtiennent aucun retour sur des questions essentielles comme des erreurs de
traitement, leurs mutations, leurs compléments de service, leurs demandes de temps partiel, leurs
situations médicales, leur reclassement etc……
Evidemment, ce constat nous inquiète aussi pour nos collègues des services académiques. Il
révèle que les effectifs sont sous-dimensionnés au regard des tâches à mener. Nous sommes
bien conscient·e·s des difficultés de nos collègues administratif·ves, confronté·e·s à une charge
de travail toujours plus importante.
Pour ces raisons, le Sgen-CFDT Paris souhaiterait qu’une enquête concernant tou·te·s les
collègues des services académiques, y compris les cadres, soit programmée et administrée sur la
qualité de vie au travail, les conditions de travail et l’organisation du travail. Au regard des trop
nombreux dysfonctionnements, il nous semble fondamental qu’un état des lieux soit posé avec de
sérieuses perspectives d’amélioration pour l’avenir.

Outre ces chantiers, le Sgen-CFDT Paris, souhaiterait que les responsables académiques
sollicitent l’attention du ministre sur la parution du décret d’application sur la CDIsation des AED,
très attendu par les collègues déjà en poste et en particulier par celles et ceux qui arrivent au
terme de leurs six années d’exercice.
Le Sgen-CFDT Paris est aussi préoccupé par les conditions de travail des futur·e·s stagiaires
affecté·e·s à plein temps pour celles et ceux qui sont titulaires d’un master MEEF. Cette mesure
d’économie risque d’entraîner une hausse des démissions.

Enfin, nous ne reviendrons pas ici sur le manque d’anticipation de la réforme des lycées et du
baccalauréat avec les conséquences que nous constatons aujourd’hui.

Concernant maintenant les sujets à l’ordre du jour, nous accueillons favorablement le plan
académique de formation 2022-2023. L’approche décloisonnée avec les 10 groupes de formations
inter-catégoriels correspond aux valeurs portées par le Sgen-CFDT. Les trois types de parcours
nous semblent cohérents et la plupart des formations proposées nous apparaissent bien
dimensionnées tant sur leur durée que sur leur contenu. Nous espérons aussi que le projet de
délivrance de certifications à l’issue des formations sera bien concrétisé.
Comme l’an passé, nous rappelons l’attachement que nous portons aux formations qui
permettront aux enseignant·e·s d’accompagner leurs élèves dans l’analyse de l’information, la
sensibilisation aux fausses nouvelles et au formatage avec une approche réflexive sur l’impact de
la forme sur le fond dans les productions audio-visuelles.
Sur le plan pratique, il serait souhaitable que les collègues qui ont effectué une demande aient un
retour rapide des formations pour lesquelles ils·elles sont retenu·e·s et que les dates leur en
soient communiquées bien en avance.
Cette année, certain·e·s collègues ont découvert par mail leur convocation à une formation
seulement quelques jours avant son déroulement, ce qui désorganise le travail en établissement
et alourdit la tâche des personnels de direction.
Il serait également intéressant qu’un GT puisse être réuni avant la tenue du Conseil Académique
de Formation afin de permettre aux organisations syndicales d’être davantage associées au
projet.

Enfin, sur l’enjeu concernant l’accompagnement de tous les personnels dans leurs parcours, nous
sommes dubitatif·ve·s sur le dispositif « Quel levier pour répondre à ses envies d’évolution et de
mobilité professionnelle ? ». Même si l’idée de mettre en place des stages en immersion nous
semble intéressante, nous sommes beaucoup plus inquiet·e·s sur la mise en place des entretiens
RH d’accompagnement. Pour le Sgen-CFDT Paris, le Service RH est sous dimensionné et risque
vite d’être débordé.

Sur le point 7 de notre ordre du jour, le Sgen-CFDT Paris ne peut qu’accueillir favorablement le
changement de statut des maître·sse·s auxiliaires. Même si celui-ci aurait dû intervenir depuis au
moins 2016, nous remercions M. Pierre, Mme Gaschat, Mme Geny-Guéry et l’ensemble de leurs
collaborateur·trice·s de s’être emparé·e·s du dossier. Le Sgen-CFDT Paris demandait depuis
longtemps la modification des contrats des maître·sse·s auxiliaires pour qu’ils·elles bénéficient
des grilles de recrutement des contractuel·le·s enseignant·e·s issues des textes de 2016.

Pour finir, nous profitons ici de l’occasion pour vous demander également où en est le projet de
revalorisation des grilles de rémunération de ces mêmes contractuel·le·s.

Le Sgen-CFDT Paris vous remercie pour votre écoute et l’intérêt que vous ne manquerez pas de
porter à ses revendications.