Cet article vous présente les différentes étapes du rendez-vous de carrière. Les militants du Sgen-CFDT Paris seront à vos côtés tout au long du parcours...
QUAND INTERVIENT LE RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE ?
Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par un rendez-vous de carrière, lors de l’année scolaire 2021-2022, les personnels :
- promus au 6ème échelon entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021
- promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021
- promus au 9ème échelon entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021
Si vous avez un doute sur votre déroulement de carrière, vous trouverez les dates de vos promotions sur i-prof. Pour cela, cliquez sur « dossier », puis « carrière ». Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière : corps, grades, échelons. Depuis 2019, si un rendez-vous de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 23 octobre en respectant le délai de 15 jours.
QUAND CONNAÎTREZ-VOUS LA DATE DE VOTRE RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE ?
Si vous êtes concerné·e par un rendez-vous de carrière, vous en êtes informé·e début juillet pour l’année scolaire qui suit.
Ensuite, au plus tard 15 jours calendaires, et en dehors d’une période de vacances, avant la venue de l’Inspecteur·trice, vous serez informé·e de la date exacte retenue.
Vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document à vos évaluateurs, mais nous vous conseillons de le faire.
COMMENT SE PRÉPARER EFFICACEMENT ?
Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site education.gouv.fr qui récapitule les règles du rendez-vous de carrière. Vous pouvez également y télécharger le guide du rendez-vous de carrière édité par le Ministère de l’éducation nationale (fichier trop lourd pour que nous puissions vous mettre le lien directement).
Le Sgen-CFDT Paris accompagne ses adhérent·e·s pour préparer le rendez-vous de carrière et compléter le document de référence.
COMMENT SE PRÉSENTE LE COMPTE-RENDU ?
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu (ici celui pour les enseignants), précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles. Ce sont l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant qui remplissent ce document. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.
- Vous pouvez télécharger le compte-rendu pour les Professeurs documentalistes et les CPE et Psy-EN.
- Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte-rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A.
- Pour les directeurs d’école entièrement déchargés, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.
Ces compte-rendus ont été construits à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier. Pour vous donner une idée des critères retenuspour donner « satisfaisant » , « très satisfaisant » ou « excellent », vous pouvez consulter ce descripteur second degré ou le descripteur 1er degré.
QUAND RECEVREZ-VOUS LE COMPTE-RENDU ?
L’enseignant·e est informé·e par notification dans l’application SIAE (via I-Prof et dans sa messagerie professionnelle académique de la mise à disposition de l’appréciation et du compte-rendu.
Quelques mois après votre rendez-vous de carrière, vous serez informé.e, sur I-Prof (depuis ARENA) et par messagerie, de la mise à disposition de votre compte-rendu (appréciation du ou des évaluateur(s), IEN ou IA-IPR et chef d’établissement pour les enseignants).
Vous disposerez alors de 15 jours pour y apporter des observations. Si vous souhaitez le faire, n’hésitez pas à nous demander conseil avant de valider vos observations, car tout retour en arrière semble impossible.
Au tout début de l’année scolaire suivante (N+1), vous serez informé.e, sur I-Prof et par messagerie, de la mise à disposition de l’appréciation finale de votre rendez-vous de carrière.
QUELS RECOURS SUR L’APPRÉCIATION FINALE DU RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE ?
- Lorsque vous aurez pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation dans les 30 jours. Cette demande est abordée dans l’article « Rendez-vous de carrière : faut-il contester l’appréciation finale ? ».
- Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
- Enfin, dans un délai de 30 jours francs, vous pourrez saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour demander l’étude de votre demande de révision d’appréciation.
Le Sgen-CFDT Paris peut vous aider dans vos démarches. Cette aide est réservée à nos adhérent.e.s.
QUELS SERONT LES BÉNÉFICIAIRES D’UN AVANCEMENT ACCÉLÉRÉ ?
C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9. Quant à l’appréciation portée suite au 3ème rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.
A QUEL MOMENT VAIS-JE CHANGER D’ÉCHELON ?
Les changements d’échelons se font pour toutes et tous à la même vitesse.
Cependant, aux 6ème et 8ème échelons, 30 % des collègues profitent d’une accélération de carrière d’un an.
Les durées d’échelon suivantes s’appliquent :
– Échelon 4 : 2 ans
– Échelon 5 : 2,5 ans
– Échelon 6 : 3 ans*
– Échelon 7 : 3 ans
– Échelon 8 : 3,5 ans*
– Échelon 9 : 4 ans
– Échelon 10 : 4 ans
* Aux échelons 6 et au 8, suite aux RDV carrière de l’année précédente, 30% des collègues gagnent un an dans l’échelon, ils profitent de l’accélération de carrière.