Nouveau protocole sanitaire renforcé : les personnels ont besoin de confiance et de soutien

L’apparition des nouveaux variants de la COVID a conduit le gouvernement à renforcer et adapter les mesures sanitaires. Un nouveau protocole est paru le 1er février pour les écoles et les établissements scolaires. Les nouvelles mesures entrent en vigueur à partir du 8 février 2021.

Nouveau protocole sanitaire renforcé : les personnels ont besoin de confiance et de soutienQue pense le Sgen-CFDT du nouveau protocole sanitaire ? Quelles sont les nouvelles mesures ?

Nouveau protocole sanitaire : faire confiance aux équipes

Si le Sgen-CFDT souscrit aux impératifs sanitaires permettant de protéger élèves et personnels, nous regrettons la rigidité de certaines mesures pas toujours adaptées aux réalités des établissements.

Ce manque de souplesse laissé aux équipes continue de mettre en difficulté à la fois les collègues qui cherchent à appliquer ce protocole strictement et ceux qui cherchent à faire preuve de bon sens.

Pour le Sgen-CFDT, si on demande aux équipes pédagogiques de continuer à accueillir les élèves dans le cadre d’un fonctionnement quasi normal des écoles et des  établissements, il faut faire confiance à leur professionnalisme (et leur bon sens) et leur donner une plus grande marge d’autonomie.

Mieux protéger les personnels dont le métier ne permet pas de respecter la distanciation

Comme dans le précédent protocole, les spécificités de la maternelle et les spécificités de certains métiers ne sont pas suffisamment prises en compte, tant dans l’adaptation des mesures que dans la protection des personnels (enseignant·e·s, AESH, ATSEM, AED…). Ils ne bénéficient d’aucune mesure de protection supplémentaire alors qu’ils sont quotidiennement au contact direct d’enfants sans masque et/ou dans des espaces clos et des situations de travail ne permettant pas la distanciation physique.

Les spécificités de la maternelle et les spécificités de certains métiers ne sont pas suffisamment prises en compte.

Le Sgen-CFDT demande des mesures spécifiques pour ces personnels comme une visite de la médecine du travail pour les plus de 50 ans et l’accès à des tests hebdomadaires.

Dégager du temps pour les directrices et directeurs d’école

L’application du protocole relève d’un travail d’équipe associant toute la communauté éducative. Mais  les chef·fe·s d’établissement et les directeurs et directrices restent responsables de son application. Ils doivent également gérer avec les collègues, les collectivités et les familles, les tensions provoquées par le protocole. Cela dans un contexte de renforcement du plan vigipirate après l’assassinat de Samuel Paty qui a également alourdi leurs tâches et leurs responsabilités. Beaucoup d’entre-eux sont au bord de la rupture.

Dans le 1er degré, les directeurs et directrices continuent d’être laissés bien seul·e·s alors qu’ils, elles ne disposent d’aucune aide et doivent souvent continuer à gérer leur propre classe.

Le Sgen-CFDT demande que des moyens et des mesures exceptionnelles soient mis en place pour les soutenir tant que durera la pandémie.

Nouveau protocole sanitaire : les principales mesures renforcées

En cas d’identification d’un cas confirmé de COVID-19

  • En école maternelle : à partir d’un seul élève détecté, tous les autres élèves de la classe sont considérés comme « contacts à risque ».
  • En école élémentaire et dans le 2nd degré : pour les enseignant·e·s comme pour les élèves, en cas d‘identification d’un cas confirmé, la liste des cas confirmés sera établie à la suite de la procédure de traçage avec l’ARS.
  • Variant du Covid : en cas d’identification d’un des variants du Covid chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée immédiatement.

Autres mesures

  • Renforcement du dépistage : Des campagnes de dépistage sont déployées dans les écoles et établissements scolaires afin de renforcer la surveillance et d’offrir aux élèves une possibilité de test «au moindre doute».
  • Rappel de l’importance des gestes barrières : lavage des mains, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main,  éviter les embrassades… ces gestes doivent continuer à être appliqués en permanence par tout le monde.
  • Restauration scolaire : la distanciation passe de 1 à 2 mètres entre les groupes à la cantine.
  • Port du masque : le port de masque « grand public » de catégorie 1 est désormais requis pour les personnels comme pour les élèves. Le Ministère doit fournir à ses personnels des masques «grand public» de catégorie 1.
  • Ventilation des locaux : Outre les protocole d’aération déjà en vigueur, une aération de quelques minutes doit désormais avoir également lieu toutes les heures.
  • Internats : Ils restent ouverts avec des aménagements limitant le brassage et le respect de la distanciation (1m et si possible 2 m).
  • Tabagisme : les élèves qui fument devant leur établissement doivent respecter une distance de deux mètres entre eux et se limiter à six personnes sur la voie publique.

Pour en savoir plus :