Déconfinement et école : beaucoup de questions à éclaircir

Les annonces du Premier ministre ont apporté une précision essentielle en annonçant une rentrée échelonnée. Pour autant de nombreuses inconnues subsistent et devront être levées par le dialogue social qui reste à mener dans les jours à venir.

Précisions de dernière minute (suite à l’interview de J-M Blanquer ce matin sur RMC)

– le 11 mai = journée de pré-rentrée

– à partir du 12 mai, toutes les classes et donc tous les niveaux peuvent être dans les écoles (les GS-CP-CM2 n’étaient que des « indications »)…

– le protocole sanitaire national sera connu vendredi, il sera en lien avec les préconisations du conseil scientifique + sur des analyses d’autres pays

– chaque école aura son protocole « propre », avec donc une gestion école par école

– les masques seraient fournis pour les personnels

– les élèves et personnels à risque restent chez soi (y compris dans le cas d’entourage vulnérable)

– repas dans la classe ou bien dans la cantine, si la distanciation est possible

– système souple mais recommandation d’une journée entière (pas de 1/2 journée), sur le principe d’un jour sur 2, ou d’une semaine sur 2 (exemples : CP semaine 1 et une autre classe semaine 2)

– priorité aux décrocheurs

– un accueil sera également organisé par les mairies (activités sportives, culturelles…)

– aucun changement dans le calendrier (fin d’année et reprise en septembre 2020)

Les exigences du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT portent sur :

  • le protocole sanitaire national dont les consignes ne pourront en aucun cas être en deçà des préconisations du conseil scientifique ;

  • la mise en oeuvre effective de ce protocole qui dépendra du matériel disponible (masques, gel, savon) et de la réalité des locaux (taille des salles) : pas de réouverture là où ce protocole ne peut pas être assuré ;

  • les objectifs pédagogiques à donner à la reprise et aux publics prioritaires à accueillir. L’objectif d’un retour au présentiel, quand et où il pourra avoir lieu, ne devra pas être de faire classe mais d’offrir un accompagnement personnalisé qui, suivant les niveaux pourra être concentré sur les apprentissages, l’orientation, 

  • les modalités de décisions :  il ne doit pas y avoir d’injonctions descendantes mais un cadre commun dans lequel les acteurs locaux (personnels de l’éducation nationale, collectivités territoriales, parents), doivent disposer de temps suffisant  pour organiser cette reprise pédagogique selon les réalités locales, pour permettre un retour à l’école, sans que cela n’entraîne de risques sanitaires. 

Pour le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT, la préparation de ce déconfinement ne peut s’organiser correctement sans la participation de tous les acteurs de la communauté éducative. Il faudra donc un dialogue social et citoyen qui ne se limite pas à l’Éducation nationale.