CDEN du 25 février – école inclusive

Suite aux déclarations liminaires, un point a été fait sur l’école inclusive [...] par les représentant.e.s du Rectorat et de la Ville.

Ecole inclusive

Le Groupe technique spécifique ASH et le comité de pilotage école inclusive devraient être mis en place prochainement. Ils sont les instances où s’examinent et se débattent les questions relatives à l’école inclusive. Un bilan de mi-parcours sur les PIALS va y être fait ainsi qu’un examen des perspectives pour la rentrée 2020.

La Ville n’est pas souvent sollicitée pour la mise en accessibilité des écoles et des collèges pour le handicap moteur. Elle l’est davantage pour le handicap psychique. M Nordman (mairie du 19ème arrondissement) y travaille et se mettent en place des partenariats avec l’Education nationale dans le cadre périscolaire en primaire.

Point de vue du Sgen-CFDT Paris

L’école inclusive est une priorité nationale. Dans la conférence nationale du handicap du 11 février 2020, le président de la République l’a rappelé. L’Académie de Paris devrait davantage la promouvoir et reconnaître ceux et celles qui y participent en premier lieu : les AESH et les enseignant.e.s coordonateurs et trices ULIS et verser les salaires et indemnités dus en temps voulu à la rentrée prochaine.

Lors de la conférence nationale sur le handicap du 11 février 2020, la notion de «  commune inclusive » a été posée. Une commune inclusive doit penser et mettre en œuvre l’accessibilité des bâtis et des infrastructures en amont des demandes.