Déclaration au Comité Technique Académique du 15 janvier

En ce début d'année, le CTA se réunissait pour débattre - entre autres - de la proposition de répartition académique des enseignements de spécialité dans les lycées. Retrouvez ci-dessous la déclaration liminaire du Sgen-CFDT Paris.

L’installation du nouveau Comité Technique Académique se déroule dans une période sociale difficile et dans un contexte de malaise des personnels qui prend différentes formes.
Un grand nombre de collègues manifestent et partagent les revendications portées par nos organisations : dégel du point d’indice, retrait du jour de carence, moyens supplémentaires pour les élèves à besoins particuliers, …

Sur la question salariale, le Sgen-CFDT demande l’ouverture des négociations sur l’indemnité de résidence pour les agents parisiens qui, avec un taux instauré il y a plus de 30 ans, ne correspond plus du tout aux écarts de coûts de la vie.

Il est plus que nécessaire de prendre la mesure de l’urgence des réponses attendues pour améliorer les conditions de travail des personnels comme des élèves, par une présence humaine renforcée et une formation plus conséquente, notamment à l’éducation inclusive.

Et alors que nous allons travailler aujourd’hui sur la préparation de la rentrée 2019, nous ne pouvons d’ailleurs que déplorer les suppressions de postes administratifs et d’enseignants du second degré dans notre académie.

La compensation de ces suppressions de postes par une augmentation imposée du temps de travail n’est évidemment pas acceptable.

De plus, ce seul recours aux heures supplémentaires pour améliorer le pouvoir d’achat creusera encore davantage les inégalités entre les différentes catégories d’agents, car son accès n’est pas égal pour tous.

Par ailleurs, nous tenions aussi à faire remarquer que la dotation d’emplois positive à Paris dans le 1er degré ne pourra permettre de réaliser à elle seule la poursuite du dédoublement des classes de CE1 en éducation prioritaire.
Dans le même ordre, la baisse du recrutement de psy-EN pour 2019 est également très inquiétante et nous interroge sur les intentions réelles du ministère pour ce nouveau corps.
Aussi, le Sgen-CFDT tient aujourd’hui à souligner les incohérences entre le budget adopté et les réformes qu’entend mener le gouvernement.

Nous dénonçons ainsi le caractère hâtif de la mise en œuvre des réformes du lycée général, professionnel et technologique, en passe de rater l’essentiel, à savoir la réussite des lycéens et la construction d’un véritable parcours bac-3/bac+3.

En conséquence, le Sgen-CFDT demande un report de la mise en œuvre de ces réformes.

C’est au regard de ces constats, préoccupants, que le Sgen-CFDT tient à réaffirmer pour cette nouvelle mandature, son aspiration à œuvrer de manière constructive, dans le souci de la défense de tous nos collègues, de leurs droits ainsi que de l’amélioration de leurs conditions de travail.

A télécharger pour diffusion