Établissements d’éducation et de formation : recrudescence de violences inacceptables

Communiqué de presse du Sgen-CFDT (28 mars 2018).

Alors que l’on apprend que le local utilisé par l’Union des Étudiants Juifs de France à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne a été saccagé et maculé de tags antisémites, le jour de la marche blanche en hommage à Mireille Knoll, le Sgen-CFDT rappelle son attachement et son engagement dans la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme.

Ces faits intolérables font suite à d’autres actes de violence inadmissibles et inquiétants, contre le Lycée Autogéré de Paris et des universités, qui semblent être le fait de mouvements extrémistes. Les ministères concernés et le gouvernement doivent continuer à apporter leurs moyens d’enquête afin que les sanctions nécessaires soient prises. Leur soutien manifeste aux établissements, leur condamnation explicite de ces violences, sont indispensables.

Ces attaques sont autant d’atteintes à la mission de nos établissements d’éducation, de formation et de recherche : incarner les valeurs de la République, les transmettre et les faire vivre aux élèves, étudiantes et étudiants. Celles et ceux qui s’attaquent au vivre-ensemble s’attaquent à la République.

Communiqué de presse n°29 du 28 mars