Cette commission administrative paritaire académique (CAPA) est la première à se tenir dans le cadre du corps unique des Psychologues de l’EN, créé au 1er septembre 2017 et la première à examiner les promotions des Psy-EN selon les nouvelles règles du PPCR.
Le nouveau corps de psychologues de l’Éducation nationale existe depuis quelques mois. Le Sgen CFDT reste réservé sur sa pertinence.
Quelle meilleure reconnaissance pour le travail des personnels ? Quelle plus-value pour nos publics, de la maternelle à l’université ? L’avenir nous permettra de mesurer l’impact du corps unique sur les fonctions de psychologie scolaire d’une part, de conseil en orientation d’autre part.
Un corps unique c’est une culture et des valeurs, une identité professionnelle commune
La juxtaposition 1er et 2nd degré n’est pas satisfaisante. Des actions de regroupement sont nécessaires. Nous regrettons l’absence d’initiative dans ce sens ; c’est particulièrement regrettable pour les psy-EN EDA qui n’interviennent pas dans un collectif comme les EDCO, au sein d’un CIO, et qui restent parfois isolés dans leur exercice au quotidien.
Les psy-EN EDCO conservent leur spécificité de conseil en orientation et d’aide à la construction de parcours. Or, les besoins d’accompagnement augmentent avec la demande croissante de poursuite d’études, la complexification du système de formation et la psychologisation de toute particularité ou difficulté scolaire. La prise en charge individuelle demande du temps.
Le droit au conseil pour tous doit être préservé dans le cadre du service public (et ne pas être laissé aux officines privées).
Nous réaffirmons la place que doit tenir le réseau des CIO dans l’architecture de la psychologie au service de l’orientation. Il faut donc être plus que jamais attentif à la qualité du cadre de travail des équipes de psychologues.
Les DCIO ont perdu leur grade et sont devenus des psy-EN, chargés d’une direction de CIO
Il est paradoxal qu’au moment où la fonction n’a jamais été aussi peu attractive (plus d’accès systématique à la hors classe, des promesses indemnitaires non tenues, des centres de plus en plus gros au fil des regroupements), paradoxal donc que le recrutement des DCIO, leur mutation ne soit plus barèmée mais obéissent à des règles donnant tout pouvoir à l’administration. L’exercice de DCIO doit être reconnu et valorisé pour l’accès à la HC, la classe exceptionnelle, et par des indemnités plus fortes. Quelle attractivité, par exemple, pour le CIO Nord avec ses 42 établissements scolaires et son poste de directeur bloqué depuis des années ?
Concernant toujours les DCIO, si nous nous réjouissons du versement de la NBI à tous les DCIO, nous nous impatientons sur le versement de la NBI avec effet rétroactif sur les quatre dernières années, un dossier déjà réglé dans nombre d’académies.
Nos métiers évoluent et la définition de notre rôle diversifie et étend les attentes
Pour assumer au mieux toutes ces missions il faudrait une augmentation significative de postes dans chaque spécialité.
Le Sgen CFDT demande une vraie politique de formation continue pour aider les personnels à assumer l’ensemble de leurs missions.
Dans l’académie de Paris se pourrait-il que l’ensemble des personnels reçoivent une formation au WISC-V et que nous puissions disposer de mallettes supplémentaires ?
La formation des contractuels qui débutent dans le métier repose beaucoup sur la disponibilité des collègues plus expérimentés et malgré toute notre bonne volonté, ce n’est ni suffisant, ni satisfaisant. Par ailleurs, le nombre de congés individuels de formation accordés doit évoluer avec le nombre de collègues demandeurs.
Pour la gestion des carrières, des changements sont intervenus avec la mise en place du PPCR
Les collègues ne sont pas toujours bien informés de nouvelles règles. Pour les collègues qui ne peuvent prétendre à l’entretien de carrière parce que trop avancé dans l’échelon, qu’en sera-t-il de leur avancement ? On leur dit que pour un temps les deux systèmes coexistent (entretien de carrière et avancement au choix), qu’en est-il ?
Pour les accélérations de carrière et l’accès à la Hors-Classe, le SGEN demande pour le classement des candidats à égalité que soit pris en compte en 1er la note, ensuite l’ancienneté dans l’échelon, puis l’ancienneté de service et enfin l’âge.
Nous demandons que le taux d’accès à la HC acté dans le GT 14 soit rétabli.
Au niveau de la communication, les psy-EDA ont eu beaucoup de mal à avoir les informations nécessaires à leur demande de mutation. L’outil I-Prof doit évoluer et être reconfiguré pour s’adapter au nouveau contexte du corps unique.
Pour terminer cette déclaration, nous tenons à remercier les personnels de la division des personnels pour leur travail et leur disponibilité dans un contexte difficile dans l’exercice quotidien de leurs fonctions.