Un véritable statut pour les AESH ! Toutes et tous en grève le mardi 16 décembre !

La semaine du 15 décembre, une large intersyndicale Éducation appelle à se mobiliser pour un statut des AESH, et en particulier par une grève et une mobilisation le mardi 16 décembre devant le Ministère.

L’intersyndicale FSU – UNSA – CFDT – CGT – SNALC – SUD appelle l’ensemble des AESH et des personnels de l’éducation à se mobiliser pendant la semaine du 15 au 19 décembre, et plus particulièrement le 16 décembre, jour du Comité Social d’Administration ministériel consacré au budget.

 

Nos organisations appellent à un rassemblement des personnels mobilisés, aux abords du Ministère de l’Education Nationale, à l’issue du CSAMEN, pour prendre la parole et rendre visible nos revendications:

Rdv place Jacques Bainville (Paris 7ème)  à partir de 14h,  mardi 16 décembre

 

Pour un statut des AESH enfin !

Depuis le printemps dernier, nos organisations ont mené une campagne pour que soit enfin mis à l’ordre du jour l’obtention d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH (assistant.es d’élèves en situation de handicap). En effet, ces personnels sont devenus un maillon essentiel permettant l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le métier d’AESH est une profession à part entière et les missions pérennes qu’ils et elles exercent ne fait pas débat sur leur nécessité. La situation à la rentrée 2025 a montré à quel point ce métier souffre d’un manque d’attractivité et le maintien dans la précarité de ces agent·es n’est pas de nature à inverser la tendance.

Retrouvez le texte du communiqué intersyndical.

La CFDT mobilisée

La CFDT Education Formation Recherche Publiques se mobilise pour et aux côtés des AESH. La revendication d’un vrai statut, d’une juste rémunération et d’une reconnaissance des AESH figure en tête des revendications portées lors de notre semaine de mobilisation pour une école inclusive soutenable en novembre dernier, au niveau national comme au niveau local.

Retrouvez notre article sur la mobilisation menée le 20 novembre « DEPOSONS NOS CARTABLES ! » et nos revendications pour un véritable statut de fonctionnaire catégorie B.

La CFDT Education Formation Recherche Publiques de Paris, appelle l’ensemble de personnels à se mobiliser, y compris par le grève le mardi 16 décembre 2025. 

Pour obtenir la mise à l’agenda et les moyens pour que les AESH bénéficient d’un vrai statut à la hauteur de leurs missions et des besoins du service public d’éducation.  Pour que l’inclusion, 20 ans après la loi Handicap, ne soit pas que de mots.

Nos adhérents grévistes pourront bénéficier l’indemnité forfaitaire versée par la CNAS dans les conditions prévues par ses règles de gestion, en nous sollicitant.

A consulter pour aller plus loin:

Mémorandum revendicatif CFDT Education Formation Recherche Publiques: pour une école inclusive ambitieuse et soutenable

Toutes les publications fédérales AESH