STAGIAIRE À LA RENTRÉE 2024

Si vous êtes lauréat.e d’un concours de la session 2024, vous serez stagiaire en 2024-2025. La note de service  parue au BO n°17 du 25/04/2024 définit les modalités d’affectation, le calendrier, le barème appliqué pour les affectations en académie.

Pour être accompagné·e et recevoir régulièrement des infos pendant votre année de stage, vous pouvez compléter ce formulaire

A QUEL MOMENT FORMULER VOS VŒUX D’AFFECTATION ?

stagiaire débuter dans le métier

Les admissibles aux concours ainsi que les lauréats de 2023 en report de stage devront se connecter du 2 mai au 3 juin  à 12h (heure de Paris) sur SIAL SAUF si vous êtes déjà titulaire d’un corps de l’enseignement public auquel cas vous n’avez pas à saisir de vœux sur sial. Pour les personnes en report de stage, elles recevront un courriel qui contiendra un nouvel identifiant de connexion.

Il est TRÈS important d’IMPRIMER la fiche de synthèse de saisie des vœux à l’issue de la procédure SIAL. Ce document est TRÈS IMPORTANT en cas de demande de révision d’affectation.

IL vous faudra tout d’abord vérifier les informations vous concernant et les compléter au besoin. Vous ne pourrez pas en revanche modifier la situation professionnelle déclarée à l’inscription. Vous pouvez en demander la correction en déposant une demande et en téléchargeant des pièces justificatives en fin de saisie.

En fonction de votre situation, l’écran de saisie vous proposera trois modalités :

■ être affecté·e dans votre académie d’origine
■ formuler 6 vœux d’affectation
■ demander un report de stage

En l’absence de saisie des voeux sur Sial, le ministère considérera l’académie d’inscription comme voeu unique et affectera les lauréats en fonction du barème et éventuellement en extension. Aucune révision d’affectation ne sera possible.

Il est donc IMPORTANT de se connecter à SIAL !

Pour les lauréat.e.s de concours qui nécessitent la possession d’un master, il faudra télécharger l’attestation d’inscription en M2 au format Pdf et avec une taille inférieure à 500 Ko du 2 mai au 3 juin dans l’application SIAL « pièces justificatives » sous peine d’être placé en report de stage en 2024-2025.

 

QUELS SONT LES CHOIX POSSIBLES EN FONCTION DE MA SITUATION DE LAURÉAT ?

1ère possibilité : Choix entre académie d’origine et report de stage

Personnes concernées par cette possibilité :

► lauréat.es des concours externes titulaires d’un M2

►lauréats d’un concours non soumis à des conditions de diplôme (parent 3 enfants, sportif haut niveau, 3ème concours, cadre ayant 5 ans d’expérience),

►lauréats des concours internes

AVEC expérience significative d’enseignement (= 1,5 ans en équivalent temps plein au cours des 3 dernières années).

Les services pris en compte sont les services d’enseignement ou d’éducation du second degré public ou privé, en CFA, en établissement agricole ou du ministère des armées ainsi que les services effectués dans un établissement français à l’étranger et doivent avoir été effectués partiellement dans la discipline de recrutement.

Par contre, les services d’assistant d’éducation, en Greta, dans l’enseignement supérieur, au CNED ou dans des établissements français à l’étranger en dehors du niveau secondaire ne sont pas pris en compte pour le décompte des 1,5 ans mais ouvriront droit à la bonification de 200 points sous condition (cf barème ci-dessous).

Les lauréat.e.s seront affecté.e.s dans leur académie d’origine si ils/elles remplissent les conditions. Aucune pièce ne sera à fournir sur Sial si tous les services ont été effectués dans l’enseignement public en France. Pour des services « mixtes », les personnes devront fournir un état des services à déposer dans SIAL à la rubrique « Pièces justificatives » en sélectionnant « Expérience professionnelle » au plus tard le 3 juin 2024.

Pour un report de stage, seuls les lauréat.e.s des concours externes du CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP peuvent demander un report de stage pour préparer l’agrégation. Les autres lauréat.e.s ne peuvent le faire que pour les motifs prévus par le décret 94-874 du 07/10/1994 (congé parental, congé de maternité, service national).

ATTENTION : si l’option « Report de stage » est cochée, il ne sera plus possible de revenir sur ce choix après la fin de saisie (03/06/2024).

2ème possibilité : Choix possible de 6 académies ou report de stage

Personnes concernées par cette possibilité :

►  lauréat.es des concours externes titulaires d’un M2 SANS expérience significative d’enseignement (= 1,5 ans au cours des 3 dernières années)
► lauréat.es d’un concours non soumis à des conditions de diplôme (parent 3 enfants, sportif haut niveau, 3ème concours, cadre ayant 5 ans d’expérience) ou des concours internes SANS expérience significative d’enseignement (= 1,5 ans au cours des 3 dernières années)
► lauréats des sessions antérieures en report de stage (à l’exception des lauréat.e.s 2021 inscrits en M1 et placés en report de stage en 2021-2022 cf ci-dessous)

► lauréats PsyEN (tous concours)

Seuls les motifs prévus par le décret 94-874 peuvent faire l’objet d’un report de stage (cf ci-dessus).

Chaque vœu sera affecté d’un barème calculé en fonction de votre situation déclarée et justifiée via les pièces justificatives téléchargées. Vous serez affecté.e en fonction de votre barème et en fonction des possibilités de formation offertes dans l’académie.

Si aucun vœu formulé ne peut être satisfait, les candidat.es seront affecté.es par la procédure dite d’extension. Celle-ci consiste à examiner au barème les académies selon la liste définie à l’annexe D de la note de service. Le barème retenu est celui défini à l’annexe C de la note de service.

COMPOSITION DU BARÈME

Le barème comporte plusieurs éléments :

  • des points en fonction du rang au concours (de 5 à 150 points : 5 points pour la liste complémentaire, 15 points pour le dernier décile, 30 pour le 2ème décile et ainsi de suite jusque 150 points pour le 1er décile). Par exemple, s’il y a 50 lauréats, les 5 premiers bénéficieront de 150 points, les 5 suivants de 135 et ainsi de suite.
  • une priorité handicap de 1000 points si la personne justifie sa situation en téléchargeant la RQTH via SIAL en fin de saisie dans la rubrique « pièces justificatives » et en sélectionnant le type de pièce  « Justif. situation de handicap »
  • des points de rapprochement de conjoint et d’enfant(s) : 150 points sur le vœu académique correspondant à l’académie de résidence professionnelle du conjoint et les académies limitrophes impérativement demandées juste après. 75 points par enfant de moins de 18 ans au 01/09/2024 peuvent s’ajouter. Les personnes ni mariées ou pacsées mais ayant un ou plusieurs enfants en commun ou à naître avec reconnaissance anticipée datée au plus tard au 28/06/2024 bénéficient également de ces points
  • des points pour autorité parentale conjointe afin de permettre l’exercice du doit de garde alternée : 225 points pour un enfant de moins de 18 ans au 01/09/2024 sur l’académie de résidence professionnelle de l’ex-conjoint puis 75 points par enfant supplémentaire de moins de 18 ans.
  • 100 points sur tous les vœux pour les lauréats de l’agrégation
  • 200 points si les services effectués dans l’enseignement public atteignent une année scolaire cumulée et à temps plein au cours des 2 années précédentes. Pour les personnels du second degré, cette bonification est automatiquement accordée. Pour les personnels ayant eu des services mixtes ou uniquement dans le premier degré, il faut télécharger un état des services en fin de saisie SIAL rubrique « Pièces justificatives  » et sélectionner la pièce « Expérience professionnelle ».
  • 200 points si la personne est titulaire d’une autre fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale. Il faut dans ce cas télécharger un justificatif dans l’application SIAL en fin de saisie, rubrique « pièces justificatives » et sélectionner comme type de pièce « ex-titulaire fonction publique » avant le 3 juin 2024 et demander en premier voeu l’académie où elles exerçaient.

SI JE SUIS LAURÉAT PSY-EN, COMMENT MA DEMANDE SERA-T-ELLE TRAITÉE ?

Le stage des Psy-EN dure un an. Celui-ci s’effectue pour partie en centre de formation et en Inspé et pour partie dans des mises en situation professionnelle. Ce qui implique une affectation dans l’un des 7 centres (Lille, Bordeaux, Rennes, Aix-Marseille, Lyon, Nancy-Metz et Paris).

Les lauréats Psy-EN devront donc formuler 6 vœux maximum.

Mais les ex-contractuel.les COP ou PE en Rased ou en école spécialisée qui totalisent un an d’équivalent temps plein au cours des deux dernières années scolaires avant la réussite au concours bénéficient d’une bonification de 200 points. Pour en bénéficier,  il faut formuler en premier voeu l’académie du centre de formation dans laquelle ils exerçaient. S’il n’y a pas de centre dans leur académie, cette bonification sera accordée si leur premier vœu correspond à l’académie la plus proche géographiquement qui dispose d’un centre de formation.

Le Ministère nous a indiqué que cette clause serait appliquée avec discernement et surtout bienveillance.

Par exemple,  un contractuel d’Amiens pourra avoir 200 points s’il formule Paris ou Lille en premier voeu.

Attention : pour les contractuel.le.s issue.s du premier degré, il faudra envoyer un état des services via l’application SIAL  pour le 5 juin 12h au plus tard. Pour les personnels issus du second degré, cette information est importée automatiquement des bases académiques.

SI JE SUIS LAURÉAT.E 2021 INSCRIT.E EN M1 ET PLACÉ.E EN REPORT DE STAGE EN 2021-2022 POUR ABSENCE DE M2, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Lors de la connexion sur Sial, les lauréat.e.s dans cette situation n’auront qu’une seule possibilité : être nommé.e comme stagiaire dans l’académie où se situe l’université dans laquelle ils sont inscrits en M1 SOUS RÉSERVE de dépôt sur Sial de la pièce justificative d’inscription en M1. Cette démarche n’est à effectuer qu’une seule fois si la personne est lauréate de plusieurs concours.

En ce qui concerne les lauréat.e.s inscrit.e.s en M1 dans une université francilienne, ils/elles seront affecté.e.s dans l’une des 3 académies d’Ile-de-France selon leur classement par ordre de préférence et selon un barème spécifique (cf Annexe C).

QUELLES SONT LES AUTRES MODALITÉS DE STAGE ?

1. Maintien dans l’enseignement privé

Seul.e.s les maîtres contractuels ou agréés de l’enseignement privé disposant d’un contrat définitif et lauréats de la l’agrégation externe (mais pas l’agrégation spéciale) pourront demander le maintien dans l’enseignement privé. Ils saisissent l’option sur Sial et font figurer en voeu unique l’académie d’implantation de leur poste. Par ailleurs, il doivent télécharger dans SIAL avant le 3 juin 2024 la lettre par laquelle ils optent pour le maintien dans l’enseignement privé ainsi qu’une copie de leur contrat établi par la division de l’enseignement privé de leur Rectorat.

2. Maintien dans l’enseignement agricole

Les lauréat.e.s de l’agrégation issu.e.s du corps de certifié de l’enseignement agricole pourront être maintenu.e.s sur leur poste pour y effectuer leur stage sur avis favorable du/de la Recteur/trice et à la condition de saisir comme voeu UNIQUE l’académie où se situe leur poste ET de télécharger les pièces qui justifient leur appartenance à un corps d’enseignement du ministère de l’agriculture dans SIAL en fin de saisie, rubrique « pièces justificatives » type de pièce « Expérience professionnelle »  avant le 3 juin 2024.

3. Recrutement comme ATER ou doctorant.e contractuel.le

Les lauréat.e.s doivent détenir un M2 (ou équivalent) et être recrutés comme ATER ou doctorant contractuel. Ils saisissent l’option sur Sial et formulent ensuite jusqu’à 5 voeux au cas où ils n’obtiendraient pas d’engagement. Parallèlement à la saisie sur Sial, tous les lauréats (sessions antérieures ou session de l’année en cours) envoient à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré – DGRH/B2-2, 72 Rue Régnault 75243 PARIS Cedex 13 en précisant « gestion des stagiaires » avec la discipline) une copie de leur contrat d’engagement qui doit être de 12 mois au minimum et au plus tard le 1er novembre 2024. Les lauréats qui ne justifieront pas leur situation s’exposent à perdre le bénéfice du concours.

4. Affectation dans l’enseignement supérieur comme Prag ou Prce

Seul.e.s les titulaires qui ont déjà été recrutés au 01/09/2024 pourront effectuer 2 années de stage dans leur nouvelle affectation. Ils doivent envoyer à la DGRH bureau B2-2 leur demande d’accomplissement du stage dans l’établissement supérieur qui les recrute au 01/09/2024 accompagné de l’avis favorable de l’établissement d’enseignement supérieur.

Pour les élèves de l’ENS, ils saisissent leurs voeux académiques (6 maximum) au cas où ils n’obtiendraient pas de poste dans le supérieur et ils téléchargent dans SIAL (en fin de saisie onglet « synthèse ») une lettre précisant qu’ils ont demandé un poste dans l’enseignement supérieur.

5. Détachement

Seul.e.s les personnels enseignants titulaires d’un corps du second degré déjà en situation de détachement et maintenus dans cette position au 01/09/2024 pourront effectuer leur stage au sein de leur établissement de détachement dans des fonctions similaires à celles de leur corps d’accueil après accord de l’AEFE ou du ministère d’accueil.

6. Stage en CPGE ou BTS

Cette disposition ne concerne que les lauréats de l’agrégation qui auront fait l’objet, sur avis de l’inspection générale de leur discipline de recrutement et après accord ministériel, d’une proposition d’affectation dans un établissement public de l’enseignement du second degré en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou en sections de technicien supérieur (STS) pendant la totalité de l’année scolaire 2024-2025. Les candidat.e.s doivent effectuer jusqu’à 6 voeux sur SIAL et en fin de saisie télécharger une lettre avant le 3 juin 2024 (onglet « Pièces justificatives ») qui précise qu’ils/elles se sont porté.e.s candidat.e.s pour effectuer leur stage en CPGE ou en BTS.

Les candidatures seront transmises par le ministère à l’inspection générale.

Les candidats retenus effectueront leur stage sur le poste spécifique. Ils devront participer au mouvement spécifique 2025 pour pouvoir être maintenus sur leur poste.

QUELLES SONT LES AUTRES POSSIBILITÉS DE REPORT DE STAGE ?

 

En dehors des motifs prévus par le décret 94-874 (service national, congé maternité, congé parental, le ministère permet d’effectuer un report de stage pour les motifs suivants :

  • effectuer des études doctorales : seul.e.s les lauréat.e.s de l’agrégation externe hors agrégation spéciale pourront invoquer ce motif
  • préparer l’agrégation : possibles aux lauréat.e.s des concours externes (sauf Psy-En)
  • achever la scolarité à l’école normale supérieure : pour les lauréat.e.s de l’agrégation externe (sauf agrégation spéciale). Le report est accordé pour terminer leurs études à l’ENS et peut ensuite être suivi d’un report pour études doctorales.
  • effectuer un séjour à l’étranger : pour les lauréat.e.s des concours externes titulaires d’un M2 (ou équivalent) et dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Ils doivent saisir l’option dans SIAL et formuler des voeux au cas où le report serait refusé. Le report est d’un an maximum, non cumulable avec d’autres reports et ne peut être demandé que l’année de réussite au concours.

Les lauréat.e.s qui ont une expérience significative d’enseignement (plus de 1,5 ans) ou les lauréat.e.s Psy-En ne pourront pas reporter leur stage pour ces motifs, ni pour raisons de santé ou de convenances personnelles.

 

SI JE SUIS ADMISSIBLE À PLUSIEURS CONCOURS, COMMENT FAIRE ?

Il faut vous reconnecter à SIAL. Lors de votre deuxième connexion sur Sial, vous pourrez classer par ordre de préférence, les différents concours que vous soyez lauréat.e de cette année ou non. Pour procéder à ce classement, il vous faut connaître les possibilités d’affectation au vu de votre situation pour ce concours (maintien dans l’académie ou 6 voeux avec extension possible).

A la fermeture du serveur, vous serez affecté en vertu du concours placé en première position et vous perdrez le bénéfice de (ou des) autre(s).  Mais attention, il faut formuler des vœux pour CHAQUE concours et déclarer sa situation familiale.

Si vous n’avez pas classé les concours par ordre de préférence, l’administration procédera au classement suivant par défaut : agrégation, CAPES, concours externes.

QUAND SERONT PUBLIÉES LES AFFECTATIONS ?

Les affectations seront communiquées aux lauréat.e.s à partir du 28 juin et jusqu’au 8 juillet via SIAL rubrique « Affectations ». Un lien spécifique vers une page dédiée du site académique d’affectation sera également fourni.

Voici le calendrier fourni par le ministère (il sera complété dès que le ministère nous aura communiqué les dates)

PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR

Les lauréat.es devront transmettre à la DGRH un état de TOUS les services pour les contractuel.les ayant des services mixtes (privé, public, service à l’étranger dans un établissement français), la copie des contrats pour des emplois avenir professeur, une copie de l’arrêté de nomination pour les fonctionnaires non enseignants AVANT le 03/06/2024 via l’application SIAL, rubrique « pièces justificatives », type de pièce « expérience professionnelle ».

Pour les personnels en situation de handicap, il faut fournir la RQTH via SIAL en fin de saisie dans la rubrique « pièces justificatives » sélectionner le type de pièce  « Justif. situation de handicap ».

Les autres pièces pour justifier le rapprochement de conjoint, les enfants, les lauréat.e.s devront les adresser à la division des personnels enseignants de leur Rectorat d’affectation. L’adresse exacte sera communiquée sur la page d’accueil des sites rectoraux. Pour connaître le détail des pièces, se reporter à l’annexe F de la note de service.

Pour connaître en détail les documents à produire, il faut se reporter à l’annexe F de la note de service

RÉVISIONS D’AFFECTATION

Toute demande de révision d’affectation doit être adressée jusqu’au 17 juillet à l’adresse suivante revision-stagiaires2D@education.gouv.fr

Pour une bonne prise en charge de la demande, il faut mentionner dans votre demande les informations suivantes : NOM-Prénom ; type de concours (agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP) et discipline d’enseignement.

Les demandes qui sont satisfaites en priorité sont celles où le logiciel a mal calculé l’ancienneté du lauréat et ne l’a pas affecté correctement ou si une erreur de barème est survenue. Les demandes à caractère familial (rapprochement de conjoint) sont également prises en compte ainsi que celles liées au handicap de l’agent, du conjoint ou de l’enfant. Si vous avez oublié de formuler des voeux, vous pouvez demander une révision en sollicitant la bienveillance de l’administration mais rien ne dit que celle-ci satisfera votre demande.

En attendant la décision du ministère, il vous faut postuler dans votre académie d’affectation.

 Vous pouvez nous écrire pour éventuellement demander des conseils à cette adresse.

QUAND CONNAÎTRAI-JE MON POSTE COMME STAGIAIRE ?

Les futur.es stagiaires devront formuler des postes précis en se connectant sur les sites des Rectorats d’affectation. Il connaîtront leur affectation soit fin juillet soit courant août.

Pour votre stage, vous exercerez soit à mi-temps (titulaires d’un M2 non Meef) soit à temps plein (autres situations).

Pour permettre la prise en charge financière, vous devrez transmettre les pièces suivantes à la division des personnels enseignants de votre Rectorat d’affectation :

  • Copie du diplôme ou justificatif prouvent l’obtention ou pièce justificative si le concours présenté est sans condition de diplôme (parent 3 enfants, pratique professionnelle pour les concours PLP ou 3ème concours)
  • justificatif de l’aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme (lauréat EPS uniquement)
  • copie de la carte d’identité
  • copie de la RQTH (éventuellement)
  • copie de la fiche des voeux
  • 2 RIB originaux
  • 2 photocopies de la carte Vitale

SI JE NE PEUX PAS PRENDRE UN POSTE AU 01/09, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Vous pouvez demander une entrée en stage différée au 01/11 si vous transmettez les pièces justificatives via la messagerie accessible dans SIAL en fin de saisie, dans l’onglet « synthèse » ou au rectorat d’affectation dans les cas suivants :

  • accident
  • maladie
  • raisons familiales graves
  • préavis de l’emploi précédent

LE SGEN-CFDT VOUS ACCOMPAGNE

Si vous désirez des renseignements pour savoir ce qui vous attend en académie, cliquer ICI.

Les organisations syndicales ne disposent plus des fichiers de nomination des stagiaires, il nous sera donc impossible de vous renseigner sur les barèmes nécessaires.

Nous pouvons néanmoins vous conseiller si vous désirez demander une révision d’affectation. Vous pouvez nous écrire à cette adresse.