Pourquoi choisir le Sgen-CFDT ?

Un syndicat aux idées larges

Pourquoi choisir le syndicat Sgen-CFDT ?Le Sgen-CFDT  regroupe, dans la CFDT, tous les personnels de l’Éducation nationale, de la Recherche publique, de l’Enseignement agricole public et de Jeunesse et Sports.

C’est donc un syndicat général qui regroupe des adhérents aux statuts et aux missions diverses. Rien de mieux pour avoir une vision globale de l’évolution de nos métiers et éviter le corporatisme primaire.

Un syndicat novateur

Au Sgen-CFDT, nous sommes convaincus que l’éducation nationale doit profondément évoluer pour faire face aux défis de la société actuelle. C’est pourquoi nous soutenons activement les initiatives locales et nationales qui vont dans le sens d’une évolution des pratiques. Travail en équipe, interdisciplinarité, nouvelles formes d’évaluation et utilisation des nouvelles technologies, voilà des thèmes qui nous sont chers.

Un syndicat en pointe sur les débuts de carrière

Depuis des années, le Sgen-CFDT a fait des conditions d’entrée dans le métier une priorité. Parce qu’il n’est pas normal que les postes les plus difficiles soient systématiquement réservés aux plus inexpérimentés, parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, le Sgen-CFDT revendique de meilleures conditions de travail pour les débutants.

Un syndicat réformiste et exigeant

Convaincu de l’importance du dialogue social, le Sgen-CFDT est un syndicat réformiste, mais aussi un syndicat exigeant, pour lequel la négociation n’équivaut pas à un renoncement.
Être un syndicat réformiste ne signifie pas tout accepter. Ces dernières années, le Sgen-CFDT a su montrer clairement son opposition à des mesures aux conséquences dramatiques pour l’éducation nationale, comme les suppressions de postes ou le retrait de la formation initiale.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le projet et les actions du Sgen-CFDT.