PPCR : qu’est-ce qui change cette année ?

Reclassement dans la nouvelle grille indiciaire, rendez-vous de carrière, évaluation, classe exceptionnelle.... Tout savoir sur la mise en œuvre de PPCR cette année.

La première phase de reclassement dans les nouvelles grilles a débuté le 1er septembre pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Les effets seront visibles sur la paie du mois d’octobre.

Le reclassement

Il se déroule en plusieurs phases :

  • Phase 1 : si le fonctionnaire bénéficie d’une promotion d’échelon à l’ancienneté ou s’il est promu à la hors classe au 01/09/2017, il bénéficie d’abord de la promotion d’échelon dans l’ancienne grille.  Pour une promotion à la hors classe, on effectue d’abord son reclassement dans les règles classiques (reclassement à l’échelon doté d’un indice égal ou supérieur avec conservation de l’ancienneté. Si celle-ci  dépasse la durée requise pour bénéficier d’une promotion, le fonctionnaire en bénéficie et le reliquat éventuel est effacé). Dans le cas d’un accès à la liste d’aptitude agrégés, le reclassement dans le nouveau grade sera effectué.
  • Phase 2 : pour un personnel en classe normale, il est reclassé au MÊME ÉCHELON avec conservation de l’ancienneté accumulée. Si elle est supérieure à la durée nécessaire  pour une promotion à l’échelon supérieur, il bénéficie de la promotion au 01/09/2017 et le reliquat est supprimé. Pour un personnel hors classe, il est reclassé à l’échelon correspondant à son indice (égal ou immédiatement supérieur) avec conservation de l’ancienneté acquise. Il  n’y a AUCUNE perte financière. Comme pour la classe  normale, si l’ancienneté acquise permet un avancement d’échelon, celui-ci  est immédiat mais le reliquat éventuel est supprimé.

Vérifier son reclassement

L’évaluation

Les notes administratives et pédagogiques sont supprimées.

Dans le 1er grade (classe normale), elle s’effectuera au travers de rendez-vous de carrière au 6ème et 8ème échelon, dans le but de bénéficier d’une réduction d’ancienneté de 1 an. Entre le 9ème et le 11ème échelon, un 3ème rendez-vous de carrière permettra d’accéder plus rapidement à la hors classe.

L’accès au second grade sera quasi de droit.

Les rendez-vous de carrière

L’arrêté du 5 mai 2017 concernant les enseignants, les CPE et les psychologues de l’éducation nationale décrit les modalités d’évaluation :

  • L’agent est informé individuellement, avant le début des vacances d’été, de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année scolaire à venir.
  • Une notice présentant les enjeux et le déroulé du rendez-vous de carrière est jointe à cette information
  • Le calendrier du rendez-vous de carrière est notifié à l’agent au plus tard un mois avant la date de celui-ci.
  • Dans les cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne peut excéder six semaines.
  • Le compte rendu du rendez-vous de carrière est réalisé à l’aide de l’un des cinq modèles annexés à l’arrêté. Le corps auquel appartient l’agent ainsi que sa position statutaire déterminent le modèle à utiliser.
  • Dans tous les cas le compte rendu est notifié à l’agent qui peut, dans un délai de trois semaines, formuler par écrit dans la partie du compte-rendu réservée à cet effet des observations.
  • L’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu.

Comment préparer le rendez-vous de carrière ?

La classe exceptionnelle

La première campagne de promotion se tiendra très probablement en décembre 2017. Il faudra faire acte de candidature pour postuler à ce grade, à 80% à accès fonctionnel et 20% au titre du parcours professionnel. La prochaine note de service précisera les modalités de candidature et les pièces justificatives à fournir.

Autre nouveauté, l’accompagnement professionnel qui doit contribuer à accompagner les individus ou les équipes. Ces visites de l’inspecteur ne sont pas évaluées, il n’y a ni note, ni rapport, elles sont déconnectées de la carrière. Cela doit instaurer de nouvelles relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et leur hiérarchie.

Classe exceptionnelle : mode d’emploi