LA pétition pour le pouvoir d’achat en Ile-de-France

Alors que les discussions sur le projet de loi de finances se tiendront tout l’automne, notre organisation demande qu’une réindexation de cette indemnité soit enfin décrétée pour 2020.

Soutenez notre revendication en signant et en partageant la pétition en ligne : cutt.ly/petition-IR

Très ancienne (créée en 1919), l’indemnité de résidence est destinée à corriger les inégalités de ressources, en tenant compte du coût de la vie.

Pour les agents publics affectés en Ile-de-France, le taux s’élève depuis des décennies à 3% du traitement brut.

Or, une étude de l’Insee publiée le 14 avril 2015 révèle que les prix pratiqués en région parisienne sont supérieurs de près de 9% à ceux affichés en province, soit le triple du niveau de compensation actuellement appliqué…!

source : Insee

Avec un coût global estimé de 24,7% de plus pour les franciliens que pour les provinciaux, le logement est le principal facteur du surcoût de la vie en région parisienne (un écart qui s’explique principalement essentiellement par le prix des loyers, supérieur de 50% en Ile-de-France).

Hormis le logement, ce sont les dépenses sur les services de consommation courante qui creusent le plus l’écart (alimentation, transports, ameublement, habillement). Sur le plan de la santé également, les franciliens font face à des prix 6,5% supérieurs à ceux pratiqués en province. Il en est de même sur les tarifs liés aux loisirs et à la culture en agglomération parisienne.

L’indemnité de résidence est attribuée en fonction du lieu d’affectation du fonctionnaire. Les agents titulaires et contractuels ont droit au versement de cette indemnité. L’indemnité peut se cumuler avec l’attribution d’un logement de fonction. Elle est individuelle, deux agents mariés ou pacsés peuvent chacun la percevoir.

Pour aller plus loin

Télécharger et diffuser notre tract