Aides au logement en Ile-de-France

Année après année, notre qualité de vie au travail se dégrade... En Île-de-France, nous sommes encore davantage pénalisés par un coût du logement exorbitant et des trajets quotidiens difficiles. Vous trouverez ici quelques aides destinées à faciliter l'installation dans un logement.

Le logement social

Le préfet de Paris met à la disposition des fonctionnaires franciliens un contingent de logements sociaux.

Pour en bénéficier, il est nécessaire au préalable de déposer une demande de logement social dans la commune dans laquelle vous résidez.

Pour remplir un dossier, il faudra ensuite se connecter sur la plateforme : http://logements.adc.education.fr.

Vous pourrez ensuite postuler pour des logements réservés aux fonctionnaires, via la Bourse au logement.

Hébergement temporaire

L’académie de Paris propose à ses agents, sous conditions d’éligibilité, des chambres meublées situées à Paris et en proche banlieue.

Ces chambres sont destinées à héberger en priorité les fonctionnaires affectés à l’issue d’un concours ou d’une mutation dans l’académie de Paris et venant de province (stagiaires ou titulaires), célibataires sans enfants.

Pour effectuer une demande :

ACADÉMIE DE PARIS – Service des affaires médicales et sociales
Bureau des prestations d’action sociale
12, boulevard d’Indochine CS 40 049 – 75933 Paris cedex 19
Tél. : 01 44 62 41 80 ou 41 91

Pour les enseignants stagiaires

Des logements temporaires en foyers jeunes travailleurs (FJT) ou résidences sociales jeunes actifs (étapes) sont proposés.

En savoir plus : les offres de logement dans l’académie de Paris.

Allocations logement locatif

Pour les personnels relevant de l’académie de Paris, une aide fixée à 700 euros peut être versée pour aider les agents à payer les frais d’installation exigés à l’entrée dans un logement locatif en Île-de-France.

Plafond de ressources : 2 425 € pour une personne seule, 2 835 € pour un ménage + 305 € par enfant à charge de moins de 21 ans (ménage : salaires bruts + autres revenus – personne seule : salaire brut + pension alimentaire supérieure à 80 € par enfant + autres revenus).

Formulaire à compléter dans les 6 mois qui suivent la signature du contrat : demande d’aide au logement locatif.

Aides à l’installation des personnels (AIP)

L’AIP est une aide financière de 900€ versée aux agents fonctionnaires stagiaires ou titulaires :

  • « primo-arrivants » dans la fonction publique de l’État
  • agents affectés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Pour en savoir plus : https://paris.sgen-cfdt.fr/actu/aide-linstallation-des-personnels-de-letat-aip/

Indemnités de frais de changement de résidence (IFCR)

Une permutation ou une mutation d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel ouvre droit à la prise en charge des frais de changement de résidence.
Le versement de ces frais sont conditionnés à la fois au changement de résidence administrative ET de résidence familiale.

Le montant est composé d’une partie forfaitaire et d’une partie variable en fonction de la distance et du nombre de personnes composant la famille.

L’aide peut atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction du nombre de personnes et de la distance. Mais attention, les contraintes sont nombreuses :

  • la prise en charge des frais de déménagement est possible en cas d’affectation dans une autre ville ;
  • l’agent doit avoir accompli au moins 5 ans dans sa précédente résidence administrative. Cette durée est de 3 ans s’il s’agit de la 1ère mutation du fonctionnaire dans le grade ou corps. Le délai ne s’applique pas si la mutation vise à rapprocher un fonctionnaire de son conjoint ou partenaire pacsé, lui-même fonctionnaire ou agent non titulaire ;
  • il faut demander la prise en charge à son administration d’accueil dans les 12 mois suivant la date de son changement de résidence administrative ;
  • l’indemnité est diminuée de 20% en cas de mutation ou de changement d’affectation à la demande de l’agent ;
  • l’indemnité forfaitaire peut être versée jusqu’à 3 mois AVANT le changement de résidence administrative (à condition de fournir tous les justificatifs à posteriori).

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13896.

Prestation MGEN

En cas de mutation et de déménagement, la MGEN propose à ses adhérents une prestation de nettoyage de votre ancien logement, dans la limite de 500 €.

Pour en bénéficier, il faut contacter Inter Mutuelles Assistances au 0800.75.75.75 (ou 05.49.75.75.75) et demander le service habitation.

Chèques nuitées

Cette prestation prend la forme d’un carnet de chèques nuitées d’une valeur de 300 ou 600 €, selon la situation de l’agent. Ces coupons sont utilisables en paiement de nuitées hôtelières auprès d’établissement adhérant au dispositif.

La demande doit être adressée (avec fiche de paie, pièce d’identité et arrêté d’affectation) au Service des Affaires Médicales et Sociales (SAMS) – cf. adresse ci-dessus.

Secours exceptionnel

Les secours sont accordés aux personnes en activité, aux retraités résidant à Paris, ainsi qu’aux familles d’agents qui ont à faire face à des difficultés passagères exceptionnelles.

Télécharger le formulaire secours exceptionnel.

En cas de difficultés, contactez-nous : paris@sgen.cfdt.fr.

Pour aller plus loin

SRIAS – Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale d’Ile-de-France